MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

Gabon : le FMI toujours en attente du rapport sur l’utilisation des 200 milliards F CFA de la Covid-19


  6 Mars      55        Economy (14984),

   

Libreville, 06 Mars (AGP) – Le Représentant Résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou, a indiqué, mardi dernier au cours d’un échange avec la presse à Libreville, que le FMI attend toujours le rapport sur l’utilisation des 200 milliards de F CFA par le Gabon dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Lequel rapport sera rendu public.

Répondant aux questions de la presse au cours la première rencontre relative à leur nouvelle collaboration, le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou, a rappelé que 200 milliards de francs CFA ont été décaissés par l’institution financière pour les financements, de façon globale y compris les dépenses liées à la Covid-19.

«Dans l’accord passé entre le FMI et le Gabon, il avait été convenu qu’il devrait avoir un audit des dépenses covid-19, parce que le FMI avait changé sa façon de fonctionner à cause de la pandémie. Le FMI décaisse de l’argent pour venir en aide aux pays en difficultés, surtout en cas de crise sanitaire comme cela a été le cas pour le Gabon. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’audit, le FMI est en attente du rapport et il va être rendu public. C’est là où la presse va devoir jouer son rôle en rendant l’information accessible pour que les populations soient informées», a indiqué le Représentant résident du FMI au Gabon.

Pendant les échanges, d’autres points ont été soulevés, notamment la dette extérieure du Gabon et la situation de la crise entre l’Ukraine et la Russie et son impact sur le plan économique.

Concernant la dette extérieure toujours en hausse, «en 2021 elle était supposée passer à 112%, en 2021 le prix du pétrole était plus élevé, c’est ce que le FMI  avait déjà mis dans ses projections. Le FMI avait déjà fait une projection de 60 dollars. Or la dette c’est le ratio de ce que vous devez en dollar divisé par le Prix Intérieur Brut (PIB) qui est la richesse d’un pays. La dette du Gabon devrait légèrement diminuer, puisque le gouvernement a eu plus de revenus. Vous ne pouvez pas emprunter lorsque vous n’avez pas d’argent», a martelé le patron du FMI au Gabon.

Cette première rencontre a permis de mettre en place un cadre de travail entre le FMI et la presse. Ces rencontres devront se tenir tous les trois mois. La prochaine est prévue pour le 7 juin 2022.

Dans la même catégorie