MAP Morocco’s Experience in Implementing SDGs Highlighted in Addis Ababa MAP Network of African Press Agencies Fact-Checkers Journalists Created in Rabat MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon

Gabon : Les journalistes gabonais désormais outillés sur les notions budgétaires


  31 Octobre      78        Media (1875),

   

Libreville, 31 Octobre (AGP) – Organisé par le ministère de l’Economie, l’atelier axé sur les notions budgétaires à l’endroit des journalistes, les 28 et 29 octobre derniers, a permis à ces derniers de se familiariser avec les termes complexes de la budgétisation.

La cérémonie de clôture de l’atelier de sensibilisation des médias aux notions budgétaires a été ponctuée essentiellement par la remise des attestations de participation aux participants. Ces hommes et femmes des médias gabonais ont bénéficié durant 48 heures de l’expertise des cadres de la Direction générale du budget et des finances publiques. Lesquels ont bien voulu transmettre leur savoir en matière d’élaboration du budget de l’Etat, notamment les prévisions et le cadrage macroéconomique, la Loi de finances, le déficit budgétaire et l’équilibre budgétaire, la procédure de recrutement et de réservation de poste budgétaire, entre autres.

Selon l’un des exposants, le cadre macroéconomique et budgétaire est un exercice d’analyse de la situation économique, budgétaire et financière d’un pays. C’est le support de définition de la politique économique à moyen terme. Il sert en outre à la surveillance multilatérale et aux négociations avec les partenaires techniques et financiers (PTF). Il constitue une étape préalable dans la procédure d’élaboration du budget, c’est-à-dire la base dans l’élaboration de la Loi des finances.

La Constitution, en son article 47 et la Loi organique n°20/2014 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB), en constituent, entre autres, les instruments juridiques utiles à son élaboration.

La Loi de finances, essentiellement, détermine les ressources et les charges de l’Etat, définit les conditions de l’équilibre budgétaire et financier, arrête ledit budget et rend compte de son exécution.

Cette plateforme d’échanges fructueux, au regard de l’engouement constaté et de l’intérêt manifeste de l’une ou de l’autre des parties prenantes à ces assises, devrait s’inscrire dans la durée et concerner, en effet, les autres démembrements du ministre en charge de l’Economie, voire de l’ensemble de l’administration gabonaise.

Pour Serge Alain Eliwantchony, Secrétaire général dudit ministère, représentant le ministre, Roger Owono Mba, l’initiative devra permettre à ses collaborateurs et aux journalistes de partager et bénéficier des notions qui, pour le grand nombre, paraissent encore complexes. La cérémonie de clôture a constitué pour lui, le lieu de remercier les experts du ministère de l’Economie qui ont édifié deux jours durant, ces hommes du «quatrième pouvoir» et d’appeler ces derniers à s’approprier les notions acquises. «Que ces échanges se pérennisent et que les journalistes en fassent bon usage», a-t-il déclaré.

Les participants quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction au regard des enseignements reçus et surtout du «voile» levé quant à la complexité de ces notions qui, jusqu’à cet atelier jugé louable, étaient encore peu compréhensibles.

Dans la même catégorie