GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Gabon/Elections politiques : Le PSD favorable à la transmission électronique des résultats


  12 Novembre      24        Politics (18646),

   

Libreville, 12 Novembre (AGP) – Cette proposition de réforme discutée récemment en commission au sein du Conseil national de la démocratie (CND) expliquée hier jeudi au siège du Parti Social Démocrate (PSD), lors des échanges avec les journalistes, permettra, à termes, de donner les résultats des élections politiques au soir du scrutin dans l’ensemble du pays et éviter ainsi les soubresauts souvent à l’origine des crises post électorales au Gabon.

A 21 mois de la prochaine élection présidentielle, les états-majors des partis politiques peaufinent leur stratégie. Même si, de façon officielle, la campagne n’est pas encore lancée, mais des prémisses allant dans ce sens se font déjà ressentir, comme l’atteste cette commission mise en place lors des derniers travaux du Conseil National de la Démocratie (CND). Composée des partis de la Majorité et de l’Opposition, la commission réfléchit sur la possibilité d’introduire une disposition électorale dont l’objectif serait de transmettre, par voie électronique, l’ensemble des résultats électoraux et permettre leur proclamation le soir du scrutin avant 20 heures.

L’idée, fortement défendue par le Parti Social Démocrate, dont son président, Pierre Claver Maganga Moussavou, s’inscrit dans une dynamique d’avoir des résultats électoraux moins contestés, dont les effets néfastes se résument aux casses, aux pillages, aux arrestations, aux disparitions et à la fracture entre les fils et filles d’un même pays, comme ce fut le cas lors du scrutin présidentiel de 2016. L’ambition poursuivie par le leader du PSD est de «redonner au peuple l’envie de travailler, de recréer les comportements loin de la fraude et de la corruption».

A cette transmission électronique des résultats, la commission se propose également de mettre un autre acteur dans le processus électoral. Le Conseil National de la Démocratie aura, selon Pierre Claver Maganga Moussavou, un rôle à jouer. Fruit de l’émanation de plusieurs partis politiques, le CND collaborera avec le Centre Gabonais des élections (CGE) pour la compilation de l’ensemble des résultats et procédera, in fine, dans l’arbitrage des réclamations.

Osons croire que les vœux, souhaités par l’ancien Vice-président de la République, seront pris en compte. Ce d’autant plus que ce dernier a indiqué que si cela ne l’est pas «le pays connaîtra le retard» et de conclure que «nous osons espérer que ce qui est admis par le CND sera pris par le président de la République, pour qu’il n’y ait plus d’exactions, de violences. On a intérêt à faire que les prochaines élections aient lieu dans les conditions les meilleures pour éviter ce que nous avons connu en août 2016».

Dans la même catégorie