GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

Gueckédou/ Pluies diluviennes : Plus de 17 familles touchées par des inondations


  31 Août      39        Environment (3678),

   

Gueckédou, 31 Août (AGP)-Des pluies torrentielles se sont abattues dans la nuit du samedi, 28 au dimanche 29 août, provoquant des dégâts matériels importants notamment au quartier Farako dans la commune urbaine de Gueckédou, en Guinée Forestière.

Selon le chef de secteur de Farako, Bambino Antoine Guilavogui, plus de 17 ménages ont été violemment touchés. « C’est aux environs de 02 heures du matin que j’ai reçu un appel d’une citoyenne qui a sollicité mon secours lorsque sa maison a été inondée par les eaux de pluie », a-t-il indiqué.

D’après lui, l’installation de nouvelles canalisations assez petites après l’effondrement du pont, qui reliait son secteur à un quartier de la périphérie, a ralenti l’écoulement normal de l’eau. « Le taille des canaux d’évacuation est minime par rapport au volume d’eaux », a souligné le chef de secteur de Farako.

Le jeune responsable local a sollicité une aide d’urgence des autorités et des institutions humanitaires face à cette situation qui est à sa troisième année consécutive dans sa communauté.

Les sinistrés affirment avoir beaucoup perdu et appellent au secours « Nous nous étions déjà profondément endormis lorsque notre maman nous a fait réveiller pour nous sortir de la maison », a affirmé Liliane Diallo, une sinistrée.

Elle a déploré des pertes enregistrées par sa famille. L’eau a emporté beaucoup de nos objets de valeur, même notre nourriture. Nous n’avons plus rien et nous vivons à la belle étoile. Heureusement nous avons échappé de bel », a soutenu la jeune candidate au baccalauréat unique, session 2021.

L’inquiétude demeure au sein des riverains des trois fleuves qui arrosent la ville de Gueckédou en cette période d’abondantes pluies. Les autorités communales et la croix rouge préfectorale s’activent pour mettre les sinistrés à l’abri.

Il s’agit de la quatrième inondation du genre en un quart de siècle enregistrée dans la commune urbaine de Gueckédou. Les premières ont eu lieu respectivement à la fin des années ‘’90’’, en suite en 2008 et en 2018.

Des victimes avaient poussé les autorités communales à proposer un plan de relocalisation des populations riveraines, qui est resté lettre morte.

La préfecture de Gueckédou est confrontée à de nombreuses intempéries naturelles. En juin dernier, une tornade, qui s’était abattue dans la préfecture, avait fait des pertes en vies humaines, des blessés et d’importants dégâts matériels dans plusieurs localités.

Les quatre (4) ponts sur la nationale RN2 Gueckédou- Macenta nécessitent une reconstruction pour permettre à l’eau de circuler normalement.

Dans la même catégorie