MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers

Guinée-Education : Financée par le Japon, l’ENI de Mamou inaugurée


  28 Mai      29        Innovation (5637),

   

Conakry, 28 mai (AGP)- L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Matsubara Hideo et la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, du Travail, et de l’Emploi, Djénabou Dramé, ont procédé Jeudi, 27 mai 2021, à l’inauguration du Projet de construction de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Mamou.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, M. Amadou Thierno Diallo, du Conseiller à la Présidence et Représentant du Ministre des Sports, Nana Kourouma, du Gouverneur de Mamou,  Amadou Oury Diallo, du préfet de Mamou, Mory Diallo et de la Directrice Nationale de la Formation du Personnel, Mme Sonate Diaby.

Ce projet, selon un communiqué de l’Ambassade du Japon en Guinée, a été financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 550 millions de Yens, soit environ 50 milliards de Francs Guinéens. Et grâce à ce don, l’agence d’exécution japonaise, Crown Agent Limited, le consultant, Yachiyo Engineering Co. Ltd., et l’entreprise guinéenne, SIL-EX Travaux, ont réalisé un complexe comprenant des bâtiments d’enseignements, d’administration, une salle informatique et un centre de documentation et d’information, des logements de fonction et les installations complémentaires.

Le mobilier a également été fourni pour toutes les installations, ainsi que des équipements informatiques et de bureautique.

L’ENI, qui est déjà entrée en fonction, permettra de contribuer à l’amélioration de la formation des instituteurs et à l’augmentation de leur nombre dans la région et en Guinée, afin de répondre au besoin toujours croissant d’enseignants, notamment du premier degré, dans tout le pays. La région administrative de Mamou, qui était la dernière à ne pas en posséder une.

Ce projet, précise ledit communiqué, est enfin un exemple parfait de la coopération guinéo-japonaise axée sur le renforcement des capacités humaines, notamment de la formation technique et professionnelle, qui est un volet d’intervention sur lesquels le Japon et les pays africains, dont la Guinée, se sont mis d’accord lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD7.

Dans la même catégorie