MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Guinée/transition : Le MATD ouvre les concertations avec les acteurs politiques


  15 Mars      123        Politics (18668),

   

Conakry, 15 mars 22 (AGP)- Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a ouvert, lundi 14 mars, les concertations dans le cadre du dialogue permanent, sollicité par les acteurs politiques. Trois coalitions politiques, ADC-BOC, le collectif des partis progressistes et la renaissance guinéenne ont été reçues par le ministre, Mory Condé. L’objectif, indique-t-on est d’écouter la classe politique afin de trouver une solution aux préoccupations des uns et des autres pour la réussite de la transition.
« Nous sommes politiques, nous avons demandé un cadre de dialogue, chose qui était saluée par le ministère. Le ministre Mory Condé a affirmé que les acteurs politiques seront concertés sur la nature du cadre de dialogue qu’ils souhaitent », a précisé Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’ADC-BOC. »
Le MATD a accordé 45 minutes d’entrevue à chaque coalition politique loin des caméras. Sur la table, la mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour discuter du contenu de la transition notamment sa durée et l’organe de gestion des futures élections.
De son côté, le collectif des partis progressistes de Guinée reçu en deuxième position ne veut pas d’intermédiaire. Le coordinateur Amadou Tidiane Diallo souhaite dialoguer directement avec le président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Colonel Mamadi Doumbouya.
Au sortir de la salle, les acteurs politiques affirment que le CNRD a creusé un fossé entre lui et la classe politique. Ils souhaitent que ce fossé soit vite refermé.
Pour le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a souligné que : « Le 22 mars nous allons procéder au lancement des assises nationales. Elles n’ont rien à voir au cadre du dialogue du jour. C’est une coïncidence. Des acteurs politiques ont exprimé leur mécontentement, au même moment le gouvernement a annoncé les assises nationales. Aussi le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les partis politiques pour des discussions qui ont démarré aujourd’hui. »
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation promet une conclusion qui sera à la faveur de tous à la fin de ces concertations. Les rencontres se poursuivent ce mardi, 15 mars au MATD

Dans la même catégorie