GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

JNFN 2021 : La CNDH anime un panel sur « Droits de la Femme et Développement Durable »


  18 Mai      26        Editor's choice (2812), Environment (3678),

   

Niamey, 18 Mai (ANP) – La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger a organisé, ce mardi 18 mai 2021 dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la Femme nigérienne, un panel sur le thème « Droits de la Femme et Développement Durable ».

C’est la Vice-présidente de la CNDH, Mme Sidikou Fatoumata qui a animé ce panel, en présence du Président de la CNDH, Pr émérite Khalid Ikhri, et de la Directrice Pays sortante d’OXFAM, Mme Sidi Assalama, à qui la CNDH a remis un témoignage officiel de satisfaction pour services rendus.

Dans sa présentation, Mme Sidikou Fatoumata a tout d’abord rendu un hommage à la femme nigérienne, notamment celle vivant dans les zones d’insécurité et les veuves des militaires qui luttent pour une formation et une éducation meilleure pour leurs enfants.

Selon la Vice Présidente de la CNDH, au Niger, les femmes sont confrontées à la sous-représentation politique, au faible accès aux services sociaux de base, à la pénibilité de tâches domestiques et aux pesanteurs socioculturelles freinant leur statut social (mariage précoce, grossesse rapprochées, violences telles que les  mutilations génitales).

Elle a également indiqué que le faible niveau du développement de la femme nigérienne est tributaire de leur faible inclusion économique caractérisée par des difficultés d’accès au crédit et à la propriété foncière.

Selon la panéliste, le thème choisi est d’actualité parce que l’insécurité ambiante et multiforme (insécurité du fait de l’instabilité dans la vie conjugale, insécurité judiciaire quand elle doit solliciter les services de la justice, etc.) constitue également un autre obstacle au développement durable chez la femme.

A la fin du panel, la CNDH a décidé de décerner un témoignage de satisfaction à la Directrice Pays sortante d’OXFAM, Mme Sidi Assalama, pour son engagement en faveur du respect des droits de l’homme et en particulier ceux de la femme nigérienne.

Selon la Vice-présidente de la CNDH, Mme Assalama est une fierté nationale, un modèle pour les femmes et aussi une femme dynamique et soucieuse de l’épanouissement de ses sœurs.

Quant au Président de la CNDH, qui a voulu consacrer tout ce qu’il a comme plénitude à sa vice-présidente à l’occasion de cette cérémonie commémorative de la journée de la femme nigérienne, il a dit toute sa fierté de se retrouver « devant une icône des droits humains comme Mme Sidi Assalama, « connue de tous pour sa rigueur, ses initiatives pertinentes et son savoir-faire ».

Après l’avoir remerciée pour tout ce qu’elle a fait pour le Niger et pour la CNDH, Pr émérite Khalid Ikhri lui a fait savoir que « la CNDH ne pouvait pas être indifférente pour le travail que vous avez accompli ».

A son tour, Mme Sidi Assalama a indiqué qu’elle est très touchée par ce témoignage qui la rend « humble ». « Ce geste me va droit au cœur parce qu’il vient d’une institution pour laquelle j’ai beaucoup de respect et avec laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans et qui n’a jamais failli dans son mandat », a-t-elle ensuite déclaré.

Selon elle, OXFAM s’est toujours senti proche de la CNDH, « en ce sens où OXFAM et CNDH ont pratiquement le même mandat, à savoir la défense des droits humains et notamment des plus vulnérables et des plus marginalisés. Leur partenariat était un partenariat naturel de deux structures qui se complètent ».

Dans la même catégorie