MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Kloto : la HAAC et les représentants des organes discutent de la documentation des médias


  20 Avril      21        Media (1875),

   

Kpalimé, 20 avr. (ATOP) – La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a organisé, les 19 et 20 avril à Kpalimé, un atelier d’information et de formation sur l’organisation, la gestion et la conservation du fonds documentaire des médias du Togo au profit des responsables des médias des régions Maritime, des Plateaux et du Grand Lomé.

La rencontre de la HAAC s’inscrit dans la mise en œuvre de son plan stratégique et bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO).

Cet atelier d’information et de formation a pour objectif d’engager avec les médias, la réflexion sur les stratégies de gestion et de conservation du fonds documentaire, qui constitue le patrimoine culturel et historique du Togo.

Les travaux se déroulent autour de trois sous-thèmes. Il s’agit de « L’importance et la place de la documentation et des archives des médias » ; « Les méthodes de gestion et de conservation des documents écrits et audiovisuels » ; et « L’organisation d’un service de documentation et d’archives dans un organe de presse ».

En initiant cette rencontre, la HAAC se donne pour ambition de fédérer les expertises des responsables des organes en vue de dessiner les contours d’une gestion efficace des archives écrites et audiovisuelles des médias togolais.

Le président de la HAAC, Télou Pitalounani a relevé que cette ambition de son institution pourrait conduire à la mise en place d’un véritable service de documentation et d’archives de la HAAC. « Ce service pourrait prendre dans les prochaines années, la forme d’un Centre de documentation sur les Médias au Togo », a-t-il poursuivi.

M. Télou a souhaité qu’à l’avenir, ce fonds documentaire puissent permettre aux chercheurs de retrouver des documentaires, des films, des émissions, des articles de radio, de télévisions ou d’un journal dès lors qu’ils sont créés et exploités au Togo.

Le secrétaire général de la Commission Nationale Togolaise pour l’UNESCO, Michel Koffi Agboh, a convié les participants à saisir cette opportunité pour bien apprécier l’importance de la gestion du fonds documentaire pour les institutions de presse. « Les enjeux sont de promouvoir l’utilisation des normes bibliothéconomiques en vigueur, favoriser le développement de la professionnalisation et des pratiques dans le domaine de la gestion et de la conservation du fonds documentaire », a conclu M. Agboh.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette rencontre. Pour lui, elle contribuera à terme à organiser, gérer et conserver le fonds documentaire des médias.

Dans la même catégorie