GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

La commission de la CEDEAO prépare une déclaration des chefs d’Etats sur le changement climatique


  6 Décembre      49        Editor's choice (2812), Environment (3678),

   

Abidjan, 06 dec 2021 (AIP) – Le Comité technique ministériel spécialisé (CTMS) sur l’environnement de la CEDEAO tient une session hybride, lundi 6 décembre 2021, pour valider un projet de Déclaration des Chefs d’Etats de la CEDEAO sur le Changement climatique.

Ce projet de Déclaration qui a déjà été élaboré les 1er et 2 décembre 2021 par les experts, est soumis pour adoption aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté, lors de leur prochaine session ordinaire du 12 décembre 2021 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP, dimanche.

En effet, l’Afrique de l’Ouest fait face à des problèmes environnementaux multiples qui entravent son développement social et économique. Ces problèmes sont exacerbés par le changement climatique dont les effets et impacts sont considérables sur la Région.

Certes de nombreuses actions ont été entreprises et sont mises en œuvre par les États membres et la Commission de la CEDEAO pour s’adapter au changement climatique et contribuer à la réduction des émissions des gaz à effets de serre. A date, les résultats sont encore très limités or l’ampleur des changements climatiques et les projections sur le futur révèlent des effets encore plus désastreux autant pour la Communauté Internationale que pour les États africains les plus vulnérables au nombre desquels l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Par ailleurs, les attentes de l’Afrique en matière de financement de l’adaptation n’ont jusqu’ici pas été satisfaites par les successives Conférences des Parties dont la toute récente 26ème Conférence des Parties (COP26) sur le changement climatique tenue à Glasgow, au Royaume-Uni. Ceci conforte dans l’idée qu’on ne peut plus attendre, et qu’un engagement fort soit pris par les Hautes autorités des pays pour mobiliser tous les acteurs et les partenaires qui le souhaitent pour faire face plus efficacement à la problématique du changement climatique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Dans la même catégorie