GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

LA COMMISSION PRESENTE LE RAPPORT AU COMITE INTERPARLEMENTAIRE


  22 Mars      28        Businesses (344),

   

Lomé, 22 mars (ATOP) – Le président de la Commission de l’Union monétaire et économique ouest africaine (UEMOA), Aboudoulaye Diop a présenté la situation du fonctionnement et l’évolution de l’UEMOA en 2021 aux députés membres du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union, le mardi 22 mars à Lomé, lors de la première session ordinaire pour le compte de l’année 2022 du Comité.
La session a vu la participation des députés du Comité. Elle a été présidée par le président par intérim du CIP, Lucien Houngnibo en présence des représentants des parlements des pays membres et des cadres de la commission de l’UEMOA.
Le rapport de la Commission a porté sur tous les secteurs vitaux de l’économie de l’Union notamment les projets réalisés ou en cours de réalisation. Le président s’est appesanti, entre autres sur le taux de croissance économique qui est de 6,1% en 2021, en légère évolution par rapport aux années précédentes ; la mise en œuvre des réformes dans les pays membres dont 77,48% contre 76,23% en 2020 ; l’harmonisation de la règlementation au sein de l’UEMOA ou encore la sécurité alimentaire et des personnes.
Les projets réalisés ou en cours dans les domaines des infrastructures de tous ordres, de l’énergie, de l’agriculture, la santé l’éducation, le numérique et des mines sont contenus dans le document. Le rapport s’est également intéressé aux initiatives en vue de l’amélioration du climat des affaires dans l’espace, à la question de la libre circulation des personnes et des biens, à l’harmonisation des taxes, au visa numérique de l’UEMOA en voie de finalisation et à la promotion de la consommation locale.
Le rapport comporte aussi la situation sanitaire dans le contexte de Covid 19 et sa corrélation avec le développement et les stratégies pour un retour à la normale d’ici à 2024, conditionnée par le repli de la pandémie. La nécessité que les Etats subventionnent les prix des produits alimentaires et pétroliers sont des directives, entres autres, proposées par la commission pour aider les populations à faire face à la vie chères.
A l’issue de la présentation, le président de la Commission s’est prêté aux questions des députés. Leurs préoccupations essentielles sont liées à la libre circulation des personnes et des biens et les pratiques anormales constatées sur les corridors routiers, le bien-être des populations, l’emploi des jeunes, l’industrialisation de l’espace
Le président de la Commission a regretté la situation sécuritaire dans certains pays de l’UEMOA et présenté sa compassion aux familles victimes du terrorisme. Il a, par ailleurs, apprécié à sa juste valeur les relations entre la Commission, la CEDEAO et les autres organes des deux institutions sous régionales. M. Diop a dit comprendre les préoccupations des députés qui s’intéressent au bien-être des populations et promis de travailler pour que les avancées enregistrées soient consolidées.

Dans la même catégorie