GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

La Côte d’Ivoire et le Burkina poursuivent les travaux de délimitation de leur frontière (Communiqué)


  7 Décembre      46        Editor's choice (2812), Politics (18665),

   

Abidjan, 7 déc 2021 (AIP)- La troisième rencontre de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina (CNFCI), s’est tenue du 30 novembre au 03 décembre 2021, à Grand-Bassam, en vue de la délimitation de la frontière entre les deux pays.

Les travaux ont porté sur la poursuite de la recherche documentaire et les modalités de financement du processus de délimitation de la frontière, note un communiqué de presse transmis lundi 6 décembre 2021 à l’AIP.

La réunion a été co-présidée par le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, et la secrétaire permanente de la Commission, Léontine Zagré, en leur qualité de présidents de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière entre les deux pays.

Au nom du Premier ministre Patrick Achi également président de la CNFCI, M. Konaté s’est félicité de la tenue de cette troisième rencontre, moins d’un an après la première, qui montre « le grand intérêt et le fort engagement des deux Gouvernements et des membres de la commission mixte paritaire à renforcer leur collaboration et leur coopération à travers la délimitation de leur frontière commune ».

La secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières du Burkina, Léontine Zagré s’est réjouie des résultats obtenus par la Commission Mixte Paritaire depuis son installation à Abidjan en février 2021.

Ces résultats, a-t-elle déclaré, « montrent le renforcement des relations de bon voisinage, de fraternité et de solidarité entre les deux pays ». Elle a encouragé et exhorté tous les membres à maintenir cette dynamique qui a caractérisé les précédentes séances ».

Au terme des travaux, il a été décidé entre-autres, d’effectuer des recherches documentaires complémentaires auprès de sources extérieures aux deux États et finaliser l’ouverture du compte bancaire au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire au plus tard le 31 janvier 2022, pour y transférer les ressources allouées par les Etats pour la délimitation de la frontière entre les deux pays.

Dans la même catégorie