GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

La Côte d’Ivoire : un exemple à suivre en matière de participation à la COP 26


  19 Novembre      42        Environment (3678),

   

Glasgow, 19 Nov. 2021 (ACP). – La Côte d’Ivoire a servi d’exemple à certains pays africains quant à sa stratégie relative à sa participation à la 26ème Conférence des parties sur le climat (COP26) à Glasgow.

Dès l’annonce de la clôture de la COP26, le ministre de l’environnement et du Développement durable de la Cote d’Ivoire, Jean-Luc Assi a appelé les membres de sa délégation à l’ordre, les a enjoignant depuis Glasgow, devant les médias africains de se mettre immédiatement au travail, dès le mois de janvier prochain pour préparer la Cop 27 qui se tiendra prochainement sur le continent africain notamment en Egypte.

Jean-Luc Assi s’est dit satisfait du bilan réalisé à la suite de la participation de son pays à ce sommet mondial, soulignant que c’est maintenant que la Côte d’ivoire doit faire preuve d’une préparation minutieuse pour défendre les couleurs de son pays au prochain rendez-vous du climat.

Il a indiqué qu’au cours de la COP 26, les experts de son pays ont fait beaucoup de conférences, rencontré un certain nombre des partenaires notamment le Fonds vert, la Banque Africaine de Développement (BAD) avec lequel elle a exploré des pistes de coopération avec des représentants d’autres pays avec lesquels la Côte d’Ivoire va développer et renforcer de liens en matière de lutte contre le changement climatique.

Il s’est également réjoui de voir les pays africains parler d’une même voie et décider de s’assumer afin que le monde entier sache que c’est l’Afrique qui répondra à la question de changement climatique à prendre au sérieux et à laquelle tous ont été unanimes quant au combat à mener à ce sujet.

Auparavant, le ministre ivoirien avait articulé son intervention sur quatre points notamment au niveau de l’organisation, ayant mobilisé tous les acteurs en lien avec son secteur qui ont tenu des séances de travail, des réunions de travail, la formation des négociateurs ivoiriens préparés psychologiquement et technologiquement à la COP26.

Selon le ministre Jean-Luc Assi, il était question de présenter la Côte d’Ivoire et ses atouts exposés dans ses deux stands servant des bureaux et d’espace pour des expositions et des side event (meeting).

Diversité d’expertise

Au niveau de la participation, a- t- dit, la Côte d’Ivoire a exposé à cet évènement la diversité d’expertise de chaque secteur en lien avec l’environnement en fonction de leur centre d’intérêt, faisant de la Côte d’Ivoire une délégation forte, représenté également par le Ministre des eaux et forêts, et des représentants des ministres de l’Agriculture et de l’Energie, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et social et le Senat, le secteur privé, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile.

La diversité des parties prenantes dénote l’engagement des couches de la population dans la lutte contre le changement climatique, avant de remercier tous les délégués de son pays à cette COP.

Les attentes de la Côte d’Ivoire à cette cop

La cote d’ivoire attendait de cette Cop de grands points notamment l’opérationnalisation de l’Accord de Paris en son article 6 relatif au mécanisme du marché et l’article 13 concernant la transparence.

La deuxième attente porte sur la présentation de l’ambition climatique de la Cote d’ivoire, la meilleure prise en compte des initiatives d’envergure nationale portant sur l’énergie, l’agriculture, la gestion des ressources en eau, les déchets et les zones côtière, la facilitation à l’accès aux financements climat à travers le fonds vert et climat ainsi que le fond d’adaptation, le renforcement du partage d’expérience et la coopération Sud sud et Nord Sud dans l’action climatique et les activités de transfert des technologiques climatiques afin que tous les pays aient accès à des technologies bas carbone de qualité à de coût convenables.

Bilan

Au temps actuel des discussions focalisées sur l’opérationnalisation de l’article 6 liée au mécanisme de marché, cette disposition traite des échanges des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre tous les Etats et propose un prélèvement dans ce marché des émissions de gaz à effet de serre, afin d’approvisionner le fonds d’adaptation. Cependant les pays développés tardent à adhérer à cet article car cette disposition n’apparait pas explicitement dans l’Accord de Paris.

Face à cette situation, la Côte d’Ivoire s’aligne sur la position du Groupe africain afin que le prélèvement sur le crédit carbone soit effectué et qu’un système de suivi et d’évaluation permette de garantir l’intégrité environnementale.

Au niveau de nouveaux engagements de la Côte d’Ivoire à travers sa Contribution Déterminée Nationale (CDN), la Côte d’Ivoire a présenté les siens à travers sa CDN et l’a finalisée en s’engageant à réduire le GES.

Dans la même catégorie