GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

La création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de la pêche en RDC


  15 Juillet      36        Tourism (2488),

   

Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP).- Le directeur national au ministère de la Pêche et élevage, Justin Kalibu, a révélé que la création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP dans son cabinet à Kinshasa.

 

Selon M. Kalibu, le plan prioritaire pour la relance de la pêche (PPRP) est un atout pour booster l’économie nationale du fait qu’il contient les quatre programmes sur lesquels, la chaîne des valeurs est incluse et demeure un outil nécessaire pour le développement du secteur de la pêche en RDC.

 

Il a également indiqué que cette même chaîne des valeurs prévoit en son sein une panoplie d’activités devant consolider les actions du développement qui sont prévues dans ce secteur, à savoir : assurer la production locale des produits de la pêche, afin de nourrir suffisamment la population congolaise, et élargir les stratégies de conservations des aliments aux fins de réduire certains maux causés faute des anciens modèles utilisés par les pêcheurs.

 

Il a fait savoir qu’environ plus de 444.000 pêcheurs répertoriés sur l’étendue nationale attendent un appui du gouvernement, lequel le ministère sectoriel ne cesse de réfléchir sur les voies adéquates pour y remédier.

 

« L’application de certaines mesures prévues dans l’exécution dudit projet fera en sorte que le changement s’impose dans le secteur de la pêche en RDC », a déclaré le directeur national au ministère de la pêche.

 

Quant au problème lié à la commercialisation des poissons produits localement, M. Kalibu a fait savoir que le défi serait d’amener, dans les jours à venir, un travail de synergie entre le ministère de la Pêche et d’autres ministères, afin de voir certaines modalités pratiques tant sur la fixation de prix, aussi bien que sur le transport des marchandises en provenance de différents  coins de la République.

 

Il a, en outre, souligné la nécessité prévue par le ministère de la Pêche et élevage en vue d’une collaboration de manière étroite avec les pêcheurs qui sont sur toute l’étendue  nationale  et palier au problème du sous-développement dans ce secteur.

Dans la même catégorie