GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI GNA Sege Market traders unhappy with dissolution of association executives GNA Ashanti Region: ECG retrieves GHc598,666.00 from entities engaged in illegal connections GNA Keta: Physically challenged souter urges youth to embrace skills training  GNA Pre-planting season is key to crop growth – Agrihouse Foundation GNA Kwadaso onion traders evicted and relocated to new marketplace GNA GRA opens special window for taxpayers to update records GNA CAF CC: Dreams FC opens free gate for Zamalek SC second-leg encounter GNA Black Bombers to participate in international boxing tournament in New Zealand MAP President of Libyan Presidential Council’s Envoy Expresses His Country’s Thanks to HM the King for Continued Support for Libyan Cause, Calls for Reinforcing AMU

« LA CRSE EST NEUTRE » (PRÉSIDENT)


  9 Juin      51        Sustainable Development (379),

   

Saly Portudal, 9 juin(APS) – La commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) travaille dans la neutralité dans le choix des sources de production d’énergies, a assuré vendredi à Salty-Portudal, son président, Ibrahima Amadou Sarr.

« La commission de régulation du secteur de l’électricité est neutre » dans le choix des sources d’énergies, a dit M. Sarr qui s’exprimait en marge d’un atelier de formation des membres du collectif des journalistes économiques au Sénégal (COJES) et des associations de défense des consommateurs.

« Le premier critère sur le choix des producteurs est une assurance d’un taux de rentabilité normal pour les gens qui ont accepté d’investir dans le secteur. Il faut reconnaître que c’est la loi qui donne la priorité aux énergies renouvelables », a-t-il précisé.

Ainsi, dans le cadre de la revente, s’il y a deux types d’énergie, l’on favorise celle produite par une source d’énergie renouvelable, a-t-il dit.

Il est revenu sur le coût élevé de l’électricité en milieu rural, lié à la « non disponibilité » du réseau et à la disparité des habitations. C’est ce que explique, dit-il, que les concessionnaires locaux investissent beaucoup pour pouvoir alimenter correctement les populations en électricité.

« L’Etat impose à la CRSE d’assurer à ces opérateurs un taux de rentabilité normal par rapport à ces investissements », a signalé le président de la CRSE.

« Aujourd’hui, dans le cadre du programme d’urgence communautaire pour le développement (PUDC), l’Etat a réussi a amené l’infrastructure mais les populations refusent de s’abonner car se disant ne pas comprendre cet écart sur les tarifs », a expliqué Ibrahima Amadou Sarr.

Face à cette situation, le chef de l’Etat a décidé une harmonisation du tarif de l’électricité au niveau national en prenant celui de SENELEC comme référence, a indiqué M. Sarr.

« On est en train de travailler sur le projet d’avenant parce que les concessionnaires disent que le premier pas à faire est de leur garantir les compensations nécessaires pour aller à cette harmonisation », a confié M. Sarr.

SBS/OID/ASB

Dans la même catégorie