GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

La France déterminée à hisser plus haut sa coopération avec le Gabon


  12 Février      33        Politics (18646),

   

Libreville, 12 Février (AGP) – Le président français Emmanuel Macron envisage de hisser les relations de coopération traditionnelles qui lient son pays la France au Gabon. Cette volonté a été exprimée le vendredi 11 février écoulé au président de la République, Ali Bongo Ondimba, par une délégation des députés français qu’il recevait en audience, laquelle délégation était conduite par la présidente de la commission Défense et des Forces armées, Françoise Dumas.

Exprimant la volonté qui anime la France, le chef de délégation a fait savoir au président gabonais, les raisons de la motivation du président Emmanuel Macron.

«Cette rencontre de haut niveau avec le président de la République a permis à Madame Dumas d’exprimer la volonté du président français, S.E.M Emmanuel Macron, de maintenir, consolider et hisser à un niveau toujours plus élevé les liens séculaires d’amitié entre nos deux nations d’une part, et d’autre part, de raffermir et redynamiser notre partenariat stratégique au regard de la place singulière qu’occupe le Gabon à l’échelle régionale et continentale pour son exemplarité dans les valeurs démocratiques prônées par les plus hautes autorités de notre pays, l’engagement du chef de l’Etat dans les questions climatiques et environnementales, et le maintien de la Paix et la sécurité», rapporte un communiqué de la Présidence gabonaise.

Ce, au regard des différentes missions effectuées au Gabon par les délégations de parlementaires français depuis le mois de décembre 2021, et la rencontre l’année dernière entre le président Ali Bongo Ondimba en France avec son homologue français, en marge du Sommet de Paris sur la Paix. Non sans oublier sa participation au prochain Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles.

Rappelons que cette rencontre se tenait dans le cadre des échanges parlementaires entre le Gabon et la France. Elle a vu la présence de l’Ambassadeur de France, Alexis Lamek, ainsi que de quelques membres du Parlement français.

Dans la même catégorie