GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

LA GRANDE COMMISSION MIXTE SÉNÉGALO-INDIENNE OUVERTE VENDREDI À DAKAR


  5 Novembre      18        Politics (18646),

   

Dakar, 5 nov (APS) – La Grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et l’Inde, ouverte vendredi à Dakar, devrait permettre l’identification de nouvelles opportunités de partenariat et la signature de nouveaux instruments juridiques de coopération, a appris l’APS de la partie sénégalaise.

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, a reçu à cette occasion son homologue le ministre d’Etat indien chargé des Affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan.

Aïssata Tall Sall a expliqué que la Grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et l’Inde devrait permettre cette année aux deux pays d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat mais aussi de signer de nouveaux instruments juridiques de coopération.

Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, cette commission mixte traduit la volonté commune des deux pays de ‘’hisser au plus haut niveau d’échelle’’ leurs échanges dans différents domaines de coopération.

Saluant le dynamisme des relations sénégalo-indiennes, caractérisé par ‘’une coopération aussi riche que multiforme’’, elle se réjouit du soutien de l’Inde dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, la sécurité et les technologies de l’information et de la communication.

Le ministre d’Etat indien en charge des affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan s’est pour sa part félicité des ‘’belles relations d’amitié et de coopération’’ que son pays entretient avec le Sénégal.

‘’Je suis satisfait de voir que dans le passé, l’Inde à fourni une assistance technique dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture et l’irrigation. Mais aussi dans le domaine de l’enseignement et de la recherche’’, a-t-il souligné.

Le ministre d’Etat indien en charge des affaires extérieures a salué la présence d’investisseurs indiens au Sénégal. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir davantage les projets de développement du Sénégal, en particulier dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et des services digitaux.

Il a également évoqué l’engagement de son pays à soutenir le projet d’autosuffisance en riz dans lequel s’est lancé le gouvernement du Sénégal.

En perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, le ministre d’Etat indien en charge des affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan a insisté sur les opportunités commerciales qu’offre l’Inde pour le Sénégal, parlant notamment du zircon qui connaît une forte demande en Inde.

Dans la même catégorie