GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

La MONUSCO collabore avec ses partenaires congolais pour la réussite du processus électoral


  31 Mai      33        Politics (18668),

   

Kinshasa, 31 Mai 2018 (ACP).- La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Leila Zerrougui, a affirmé jeudi au cours d’une conférence de presse extraordinaire à Kinshasa, que la MONUSCO travaille avec tous les partenaires de la société civile, de l’opposition et du gouvernement ainsi que de la majorité présidentielle pour réussir le pari difficile de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en RDC.
« Mon style est de travailler avec conviction avec les membres de l’équipe de la MONUSCO en valorisant le travail de chacun », a déclaré Mme Zerrougui qui, lors de sa première conférence de presse à sa prise de fonction en février 2018, avait reconnu le rôle dévolu à la mission onusienne par le Conseil de sécurité de l’ONU pour appuyer les autorités congolaise dans leur responsabilité de protéger les populations civiles.

Elle s’est réservée, par ailleurs, de spéculer au sujet de ceux qui prétendent que le Président Joseph Kabila briguerai un troisième mandat à la tête du pays.

Au sujet de l’évaluation de l’accord du 31 décembre 2018, le chef de la MONUSCO a précisé que celui-ci constitue un cadre légal, soulignant qu’elle poursuit la mission de bons offices auprès des parties prenantes et fait le plaidoyer pour réussir la mise en application de toutes les mesures prévues dans l’accord. « Nous voulons amener les parties prenantes à comprendre que c’est dans leur intérêt que nous allons vers les élections apaisées », a-t-elle dit.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a rappelé les priorités de la mission onusienne en RDC, notamment la protection des civils, la lutte contre les groupes armés, et les élections crédibles et apaisées, indiquant qu’elle essaie de faire que le pays ne brule pas à la suite des élections qui ne sont pas, selon elle, « une fin en soi ». Leila Zerrougui a constaté des avancées dans la préparation des élections, particulièrement en ce qui concerne la liberté de l’organisation sans heurtes des manifestations politiques.

Au sujet des morts de Beni au Nord Kivu, la chef de la mission de l’ONU a fait valoir la mise en place des moyens pour réduire les souffrances des populations, précisant que dans ce cadre, la brigade d’intervention aura un nouveau chef et un travail sera fait ensemble avec la SADC.

Concernant la machine à voter, Leila Zerrougui a soutenu que le malheur c’est que cette machine a été mise en place par la CENI dans un contexte difficile. Mme Zerrougui a annoncé, à cette occasion, la visite probable en RDC du secrétaire générale de Nation Unies, Antonio Guteress au mois de juillet. ACP/Fng/JGD

Dans la même catégorie