GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

La SODECI partage son expérience au 9e Forum mondial de l’eau


  7 Avril      40        Environment (3677),

   

Abidjan, 7 avril 2022 (AIP)- La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), une filiale du groupe Eranove, a pris part à la neuvième édition du Forum mondial de l’Eau organisé à Dakar, capitale du Sénégal, du 21 au 26 mars 2022, au cours de laquelle elle a partagé son expérience, rapporte une note d’informations transmise jeudi 7 avril 2022, à l’AIP.

Au cours de ce forum, deux axes ont été déclinés par la SODECI au travers de plusieurs thématiques dans le cadre de Panels d’experts. Il s’agit de la conception des nouveaux modèles d’accès aux services et de la préservation les ressources en eau.

Le directeur de la production de la société de distribution d’eau, François Olivier Gosso, estime que l’énergie étant l’entrant le plus important, il est très important de mettre tous les moyens pour l’optimisation de l’Energie lors de la production du mètre cube d’eau.

Lors de la deuxième journée des panels, le directeur central technique de ladite société, Vincent Gnalla, pour sa part, est intervenu sur le thème « la préservation des Ressources ». A ce sujet, il a présenté les deux types de ressources exploitées à savoir les eaux de surfaces (22% de la production nationale) et les eaux souterraines (78% de la production nationale).

Selon M. Gnalla, l’impact du changement, l’urbanisation et les activités anthropiques et d’autres menaces (orpaillage, pollutions chimiques, modifications de cours d’eau, etc..) sont les problématiques auxquelles nous faisons face.

Pour faire face à tous ces risques, dans un premier temps, il a souligné que son entreprise a engagé des actions telles que l ’identification de nouveaux sites de captage et la limitation des prélèvements entre 4,5 et 6,5 m3/s ; la garantie des débits des cours d’eau qui drainent la nappe ; la protection de la nappe contre l’intrusion saline ; la protection contre certains types d’activités anthropiques (carrière de sable, etc.).

A sa suite, sur les sujets de l’accès à un service d’assainissement durable et la maintenance des pompes à motricité humaine (contexte de la Côte d’Ivoire), le directeur en charge de l’assainissement à la SODECI, Aimé Loukou, a soutenu qu’il fallait mobiliser des financements pour accélérer l’équipement des villes et villages en systèmes d’assainissement durable.

Quant au directeur exploitation Abidjan de ma société de distribution d’eau, Damase Coulibaly, il a clôturé cette série de panels autour du thème « Eaux non facturées et fuites », le 24 mars 2022.

Selon lui, traiter le problème des eaux non facturées et des fuites fait partie des solutions pour la sécurité de l’Eau. « Parlant d’eau non facturée, il s’agit de la quantité d’eau produite perdue en cours de distribution ou consommée sans comptabilisation. Sur Abidjan, nous avons fait un diagnostic de la situation qui nous a permis de subdiviser la ville en plusieurs zones. (…)Parlant des fuites, nous avons également optimisé la recherche de fuite active. Lorsque nous détectons des fuites, elles sont pré -localisées et transmises au dépannage pour un traitement automatique », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie