GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

La VPM en charge de l’Environnement visite la direction de l’assainissement et de reboisement et horticulture


  24 Mai      27        Environment (3678),

   

Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).- La vice-Première ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a visité samedi la direction de l’assainissement (DAS) et la direction de reboisement et horticulture de son ministère, situées toutes dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année.

Cette visite a  commencé par la direction de l’assainissement où la vice Première ministre Bazaiba s’est rendu compte de l’état et des conditions dans lesquelles travaille le personnel affecté à cette direction chapeautée par Mme Pascaline Mbangu.

Apres la ronde de tous les  bureaux  regroupés en divisions, un mémorandum a été remis à la VPM Bazaiba par les agents et cadres de la DAS. Ils ont fait savoir à Mme Bazaiba que la DAS est au premier rang dans la lutte contre la Covid-19 et pour l’éradication de la fièvre jaune à Kinshasa et dans le Kongo Central.

« Nous avons désinfecté à plusieurs reprises, entre autres, le Palais du peuple, l’immeuble du gouvernement, le Palais de la nation, la cité de l’Union africaine, la Banque centrale du Congo (BCC) et plusieurs autres bâtiments publics des institutions nationales », ont indiqué les agents et cadres de cette direction dans leur mémorandum.

La vice-Première ministre chargée de l’Environnement s’est ensuite rendu à la direction de reboisement et horticulture où elle a visité les différentes directions notamment la direction générale de forêt, la direction des ressources en eau et celle de la conservation de la nature. La direction de la promotion et la valorisation des bois, le cadastre forestier ainsi que la coordination urbaine de l’environnement/Mont-Amba, font aussi partie des directions visitées.

Le collectif des agents et cadres de cette direction propose la mise en place d’une commission interne chargée d’identifier les redevables et de clarifier la situation de la taxe de la pollution. Cette mission sera diligentée auprès de tous les services de l’administration au niveau national et provincial afin d’instruire la DGRAD de répertorier les différentes recettes qui échappent au contrôle.

Le collectif a aussi suggéré d’instaurer un guichet unique au sein du ministère qui sera chargé de collecter les factures payées par tous les redevables, uniquement par voie bancaire. La VPM en charge de l’Environnement et du Développement durable a promis aux cadres et agents de se battre pour que leurs demandes aient des réponses escomptées (primes et amélioration du social). En revanche, elle attend d’eux, entre autres, le respect du circuit normal et officiel sur les taxes.

Dans la même catégorie