MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

L’AACI prône la professionnalisation de l’apiculture


  3 Mars      23        Environment (3678),

   

Abengourou, 03 mars 2022 (AIP)- Le président de l’Association des apiculteurs de Côte d’Ivoire (AACI), Tiédé Manuel Ouloto, a exhorté mercredi 02 mars 2022, les acteurs à promouvoir la filière et à la professionnaliser pour offrir du miel de qualité et labellisé.

« Il faut professionnaliser la filière. (…) Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de transformer localement nos productions », a préconisé M. Tiédé lors d’une rencontre d’échanges à Abengourou avec plus de 100 apiculteurs en provenance de la direction régionale Centre-Est de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) qui couvre les régions de l’Iffou, du Bounkani, du Gontougo, de l’Indénié-Djublin et du Moronou.

Il a souligné qu’il s’agit faire en sorte que l’apiculture, faiblement développée et « classée parmi les élevages non conventionnels », connaisse à terme une reconnaissance par une certification ISO des produits cultivés et transformés.

Pour asseoir une apiculture forte, le président de l’AACI propose un plan qui prend en compte tous les aspects de la filière.

Il vise à partager l’intérêt pour l’apiculture, former les producteurs sur les pratiques modernes d’extraction du miel, impliquer une volonté politique forte pour motiver les sceptiques et accompagner l’installation des nouveaux exploitants en les équipant en ruches, en tenues de protection et leur donner des abeilles qui leur permettront de débuter l’exploitation apicole, associer l’apiculture à l’agriculture du fait de la pollinisation.

La création des organes techniques et interprofessionnels indispensables au secteur pour en faire une véritable filière d’élevage en Côte d’Ivoire pour résoudre le problème de la concurrence déloyale des apiculteurs traditionnels sur le marché avec l’adoption des conditions commerciales plus équitables et avoir un prix standard pour tout le monde sur le marché, a ajouté M. Tiédé.

Il a invité les producteurs à l’union et à méditer sur l’organisation sociale des abeilles qui travaillent ensemble pour le seul et même but qui est la production de miel. « Jouons ce rôle et faisons prospérer notre filière », a conseillé le président de l’AACI.

Le rôle du partenaire ANADER sera d’apporter une assistance technique aux apiculteurs, de mener et de coordonner des travaux scientifiques et techniques pour proposer des solutions, afin d’améliorer les conditions de production de la filière dans les domaines spécifiques tels que les pathologies apicoles, l’élevage et la sélection des abeilles la qualité des produits de la ruche, les bonnes pratiques apicoles.

L’AACI, avec 515 apiculteurs en 2009, enregistre aujourd’hui avec le soutien de l’ANADER, autour de 800 apiculteurs. La production estimée pour 2022 est de six tonnes avec une prévision de 25 à 30 tonnes dans les années à venir.

Dans la même catégorie