MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Lancement à Abidjan de la Journée mondiale des droits des consommateurs


  16 Mars      56        Economy (15073), Society (33428),

   

Abidjan, 16 mars 2022 (AIP)- La représentante du ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’innovation, Alexia Amichia a procédé, mardi 15 mars 2022, à Abidjan, au lancement de la Journée des droits des consommateurs qui se tient, du 14 au 18 mars.

Cette Journée initiée par la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) en collaboration avec l’organisation internationale des consommateurs a pour thème mondial « La finance numérique équitable ». Elle vise à susciter une prise de conscience à l’égard des droits et besoins du consommateur.

Ce rendez vous qui a enregistré la présence des étudiants de l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du numérique adoptée par le Gouvernement en conseil des ministres, a fait savoir Alexia Amichia.

Celle-ci a indiqué qu’il s’agira d’accroître la contribution des services financiers du numérique à l’inclusion financière des populations et au développement du commerce électronique.

« Il est aujourd’hui fiable en Côte d’Ivoire d’utiliser les finances numériques et nous pouvons peu à peu délaisser les pratiques classiques de l’utilisation de la monnaie avec tous les risques de vol, de perte, de mauvaise gestion en terme d’épargne », a-t-elle rassuré, exhortant les consommateurs à s’inscrire dans cette dynamique de transformation digitale.

Pour le président de la FAC-CI, Yves Aka, il est plus qu’urgent que le consommateur s’approprie cette journée qui est une occasion d’exiger le respect et la protection de ses droits. Il a indiqué que c’est un moment de sensibilisation et d’incitation mondiale à un changement significatif et durable eu égard aux défis urgents auxquels sont confrontés les consommateurs.

Des panelistes, notamment des experts de la cryptomonnaie, l’administration publique à travers le ministère du commerce et de l’Industrie, des directions des Impôts et du Trésor, l’autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) et les opérateurs utilisant la monnaie numérique, ainsi que la Fintech ont animé des panels autour du thème mondial retenu et celui de la Côte d’Ivoire intitulé » La cherté de la vie, quelles solutions ? ».

Dans la même catégorie