Catfish farming has a lot of potential in Ghana – Fish farmer MAP OIC FMs Hail HM the King’s Pioneering Role as AU Leader on Migration Issue MAP World Cup 2030: Joint Moroccan-Spanish-Portuguese Bid Comes at Ideal Time after Atlas Lions’ Feat in Qatar – Zambian Football Association MAP OIC Foreign Ministers Commend Morocco’s Efforts to Combat Extremist Discourse GNA “God give me the strength to overcome this pain”- Atsu’s twin sister cries GNA Christian Atsu’s legacy in World Football should never be forgotten- GFA GNA “You were my everyday guy, friend, and brother”- Wakaso pens down an emotional tribute to Christian Atsu GNA Ghana bids farewell to its beloved international football star, Christian Atsu GNA “Ghana is exporter of peace”- U.S. Ambassador GNA Ghanaian diplomats urged to publish books

L’application ‘’Yelen Taxe’’ améliore la collecte des recettes dans les communes test


  27 Janvier      12        Finance (673),

   

Dakar, 27 jan (APS) – Le directeur du programme GOLD (Gouvernance locale pour le développement) de l’USAID, Jean Michel Dufils, a salué, vendredi, l’impact de l’application ‘’Yelen Taxe’’ (YTAX) sur collecte des recettes communales dans les collectivités où cet outil est en phase d’expérimentation.

‘’A titre d’exemple, on peut citer une augmentation de 86% pour la commune de Kédougou, 100% à Bagadadji, 255% à Koumpentoum, et enfin près de 500% à Tanaff’’, a-t-il souligné.

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) et le Programme USAID GoLD ont organisé, vendredi, un atelier de partage et de capitalisation de l’expérimentation des procédures de collecte des taxes locales à travers l’application ‘Yelen Taxe’’ (YTAX).

L’objectif était ‘’d’offrir un cadre d’évaluation, d’échanges et de partages des résultats et succès ainsi que les défis et perspectives de la phase test’’.

‘’Ytax » est un outil technologique proposé par Enda ECOPOP dans le cadre du Consortium avec USAID-GoLD pour ‘’améliorer la collecte des recettes fiscales des collectivités territoriales’’.  Son développement et son implémentation technique sont entièrement financés par les fonds de USAID.

L’atelier a enregistré la participation des responsables de la DGCPT, de USAID, de USAID GoLD, Enda ECOPOP, des maires des 4 communes bénéficiant de la phase est à savoir Koumpentoum (Tambacounda), Kédougou, Bagadadji (Kolda) et Tanaff (Sédhiou), des Associations des élus locaux et d’autres partenaires techniques et financiers.

Les représentants des collectivités territoriales ont également salué l’impact de cet outil innovant basé sur l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication pour améliorer la collecte des recettes fiscales.

Ce programme intervenant depuis plus d’un an dans les communes de Kedougou, Koumpentoum, Bagadaji et Tanaff a permis d’obtenir une amélioration substantielle des recettes communales comparativement à l’utilisation traditionnelle des carnets.

L’USAID ‘’accorde donc un intérêt particulier aux initiatives permettant d’améliorer la mobilisation des ressources locales car il ne peut y avoir de développement durable sans que les communes disposent des ressources financières suffisantes’’, a souligné Mark Wilson, le directeur de son Bureau régional.

Il a assuré que l’agence américaine sera attentive aux recommandations du Trésor public et des participants afin de ‘’mieux adapter les appuis entrant dans le cadre du partenariat entre le Sénégal et les Etats Unis’’.

L’application ‘’YTAX » est dotée de deux interfaces dont une mobile avec des terminaux de collecte mis à disposition des collecteurs et contrôleurs et une interface web dédiée aux Maires et aux Trésoriers payeurs régionaux (TPR).

Des habilitations leur permettent de voir en temps réel la collecte des taxes sur le terrain et de faire le suivi-évaluation du recouvrement et des contraintes.

‘’Il y a toujours des défis. Nous sommes dans une phase d’expérimentation. Et, c’est d’ailleurs le but de l’atelier pour faire remonter les expériences de terrains. Et sur la base de ces expériences, nous allons tirer les enseignements qu’il faut’’, a expliqué le Directeur du secteur public local à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, Amoro Ntaby Babji.

Par rapport à l’extension de cette application aux autres communes, Badji a estimé qu’il faut ‘’y aller avec beaucoup de prudence (…). On va s’assurer que la fiabilité est là d’abord’’.

Dans la même catégorie