GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

LE DIALOGUE ENTRE COMMUNAUTÉS ET ETATS COMME SOLUTION AUX PROBLÈMES DU SAHEL


  31 Janvier      25        Politics (18678),

   

Dakar, 31 jan (APS) – Des acteurs de la société civile africaine suggèrent une intégration fondée sur le dialogue entre les communautés et les Etats en vue d’une gouvernance responsable et vertueuse, qui puisse aider à résoudre les problèmes au Sahel.

‘’L’idée est de lancer un (…) débat [sur les] politiques publiques, mais aussi des initiatives en Afrique, pour aller vers la recherche de solutions réalistes et réalisables, pour permettre de contribuer aux politiques publiques, pour que les acteurs politiques puissent dialoguer en partant des évidences scientifiques’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR).

Il intervenait à un séminaire en ligne, sur le thème ‘’Du Sahelistan au Sahel : comment repasser d’une région de conflictualités à une région de convivialités’’.

Le séminaire a été organisé à l’occasion de la Journée internationale des ‘’think tanks’’, célébrée le 31 janvier de chaque année.

‘’Il vise à interroger les stratégies et à proposer des solutions réalistes et réalisables, par lesquelles le Sahel repassera d’une région de conflictualités à un espace de convivialités’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ.

‘’Il s’agit de voir comment construire des argumentaires pour participer au débat qui fera [passer] le Sahel [d’] un espace de conflictualités à une région de convivialités’’, a-t-il précisé.

C’est ‘’une question très complexe, qui a plusieurs fondements ancrés dans l’histoire mais aussi dans des réalités géostratégiques, qui font que chaque partenaire stratégique a besoin d’être présent’’, a souligné le directeur exécutif de l’IPAR.

Il estime que ‘’les Africains doivent identifier les véritables solutions, afin de connaître les réponses endogènes à apporter, pour pouvoir aller vers des négociations avec ces partenaires’’.

‘’Il faut capitaliser ce qui a été fait jusqu’ici. L’idée est de changer de trajectoire pour aller vers des solutions unitaires, à travers des projets de société pour l’Afrique’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ.

Il estime que ‘’le plus important est d’aller vers des thématiques ciblées, notamment l’économie, les questions d’intégration, à partir desquelles la réflexion sera approfondie dans le but de sortir des solutions’’.

‘’On ne peut pas, à la place des alternatives crédibles, proposer que des militaires prennent la place de la démocratie. Il faut trouver la connexion pour avoir une gouvernance responsable et vertueuse, qui permet de résoudre les problèmes’’, a proposé M. Bâ.

Dans la même catégorie