GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le MCC s’engage à faire progresser l’interconnexion énergétique en Afrique de l’Ouest (Communiqué)


  21 Juin      21        Environment (3677),

   

Abidjan, 21 juin 2021 (AIP)- Le Millennium Challenge Corporation (MCC) s’engage à faire progresser l’interconnexion énergétique en Afrique de l’Ouest, par la signature  d’un protocole d’accord avec les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Burkina qui vise à renforcer l’intégration du marché entre les deux pays et le secteur énergétique ouest-africain, rapporte un communiqué de l’institution.

Ce partenariat, signé jeudi 16 juin 2021, s’inscrit dans le cadre du nouveau programme régional d’interconnexion énergétique du MCC. Il intervient après la signature en mai d’un accord de coopération avec le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), une institution spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), chargée de l’intégration du système énergétique régional et de la réalisation d’un marché régional de l’électricité.

Dans le cadre de cette exploration, l’EEEOA dirigera une étude de faisabilité qui évaluera la viabilité ainsi que les impacts socio-économiques et environnementaux d’un investissement dans une ligne de transmission à haute tension reliant Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire, à Bobo-Dioulasso, dans le sud du Burkina Faso.

« Faire progresser l’accès à l’électricité est essentiel pour développer la croissance économique dans toute l’Afrique de l’Ouest (…) Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est ravi de s’associer à la MCC pour explorer des moyens innovants d’accroître la stabilité du réseau interconnecté du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain », a déclaré le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain, Siengui A. KI.

L’accord de coopération avec l’EEEOA est le premier du genre entre le MCC et une institution régionale telle que la CEDEAO. Grâce à ce partenariat, le MCC pourra davantage œuvrer dans la facilitation des échanges commerciaux et mettre en relation les marchés régionaux pour un impact à plus grande échelle sur la réduction de la pauvreté et la croissance, note le communiqué.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé en 2004 par le Congrès Américain, le MCC octroie des subventions importantes aux pays en développement qui répondent aux normes de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

Dans la même catégorie