MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Le médiateur délégué souhaite une plus grande cohésion dans le Folon et le Kabadougou


  3 Janvier      16        Photos (3948), Sustainable Development (379),

   

Odienné, 03 jan (AIP)- Le médiateur délégué pour le Kabadougou et le Folon, Lanciné Touré, formule le vœu, en 2020, de voir les incompréhensions liées au foncier rural s’estomper pour une plus grande cohésion entre les différentes communautés des deux régions.

« On ne peut vivre ensemble sans quelques accrocs mais que nous fassions en sorte que nos litiges puissent se régler à l’amiable », a-t-il exhorté.

Relativement à l’occupation des territoires villageois, le médiateur a appelé au respect des ententes séculaires qui, certes orales, ne demeurent pas moins valables aujourd’hui.

De nombreux conflits ont surgi et restent pendants dans le Folon et le Kabadougou à propos de la ligne de démarcation entre des villages, à la faveur de l’opération délimitation engagées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les limites traditionnelles sont contestées par des partis se réclamant détenteurs originels des espaces. Par ailleurs, des conflits fréquents opposent éleveurs et agriculteurs dans ces régions.

« Il faudrait que nos parents aient l’honnêteté de reconnaître que nos ancêtres n’avaient pas de documents, c’était la parole donnée. Et qui ne saurait être foulée au pied aujourd’hui pour de l’argent. Nous devons tous comprendre et accepter que ce qui a été donné par la parole est donné, et faire en sorte qu’aujourd’hui, le Kabadougou et le Folon connaissent une plus grande cohésion sociale. Nous avons besoin de vivre ensemble éleveurs, agriculteurs, villages entre villages, quartiers entre quartiers », a insisté le médiateur délégué.

Au niveau national, il a formulé des vœux de paix et d’entente entre tous les Ivoiriens dont la grande illustration sera l’organisation, « dans la tranquillité et la transparence », de la présidentielle d’octobre 2020.

Dans la même catégorie