MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Le Ministère du Développement Rural pour un outil adapté aux communautés rurales


  31 Mai      55        Sustainable Development (379),

   

Kinshasa, 31 Mai 2018(ACP).- Le Ministère du Développement Rural en collaboration avec le Fonds Mondial pour la nature, a pris l’initiative de concevoir un outil adapté aux communautés rurales, afin de permettre à ces dernières de suivre de manière participative et responsable les avancées vers le développement durable.

Le Ministre du Développement Rural, Justin Bitakwira l’a déclaré à l’ouverture de l’Atelier National de Validation de l’Outil de Suivi Communautaire des Objectifs de Développement Durable (ODD), jeudi à Kinshasa.

Le Ministre Bitakwira, a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le souci d’améliorer le suivi de la mise en œuvre de ce programme, ajoutant que son Ministère a, dans ses attributions la mission d’améliorer le cadre et la qualité de vie de la population rurale par la coordination de toutes les actions de développement dans le milieu rural.

Les travaux de cet atelier qui se dérouleront durant deux jours, ont pour objectif principal, de présenter au public cet outil de suivi communautaire des objectifs de développement durable (ODD)et de formuler les observations et suggestions nécessaires pour son adoption comme un outil de travail de base du ministère du développement rural et de tout intervenant dans le milieu rural.

Le ministre Bitakwira a indiqué que, l’ambition de ce nouveau programme de développement est d’en finir avec la pauvreté, la faim, les discriminations, les inégalités et les dégradations environnementales.

Toutefois, il faut noter d’emblée que l’atteinte de ces objectifs nécessite beaucoup de travail, de discipline, d’abnégation et de sacrifice, de même la mise en œuvre de ce programme appelle à une collaboration permanente entre toutes les entités concernées : le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers etc.

Il a noté que, cet outil conçu et testé sur le terrain par les experts de l’administration du ministère du développement rural de l’observatoire congolais de développement durable, de la société civile et par ceux du Fonds Mondial pour la nature, est basé sur un système de notation simple et adapté aux communautés locales et doit être au centre de l’action visant à identifier leurs priorités de développement.

Pour la RDC, le programme de développement à l’horizon 2030 constitue une opportunité devant servir de catalyseur des ambitions de l’émergence et de développement du pays. A terme du cadre programmatique actuel, à savoir le document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté.

D’autre part, le secrétaire général du ministère du développement rural Georges Koshi Gimeya a fait savoir que, l’objet de cette rencontre est la validation d’un précieux outil élaboré par le dit ministère en collaboration avec le fonds mondial pour la nature (WWF)afin de permettre aux communautés locales et aux peuples autochtones d’évaluer de manière participative le progrès réalisé dans la mise en œuvre des objectifs du développement de leurs contrées. Ce qui sans doute garantira une planification locale basée sur des besoins réellement identifiés par la population elle-même a dit le secrétaire général. ACP/Fng/JGD

Dans la même catégorie