NAN Information technology crucial in propelling Africa’s future — NGO GNA Techiman: GIFEC empowers visually impaired persons with ICT skills GNA Let’s prioritise geosciences research and data infrastructure to combat NCDs-VC GNA Techiman: GIFEC empowers visually impaired persons with ICT skills GNA NDC remains vigilant to protect the ballot in 2024 elections- Kirk Mensah GNA NPP will mainstream disability issues in their Manifesto – Committee GNA December Polls: Prioritise national peace, unity – Akrofuom DCE urges Ghanaians GNA Akan NPP Chairman to contest Parliamentary Candidate slot GNA Nkwanta South NPP parliamentary candidate donates to security services GNA Hohoe MCE nominee unanimously approved

Le Ministre de l’Education nationale effectue plusieurs visites dans la Région de Zinder


  8 Février      23        Innovation (5637),

   

Zinder, 08 fev (ANP)-Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousmane a effectué, la semaine dernière dans la région de Zinder, plusieurs visites dans les services relevant de son département ministériel pour s’enquérir des conditions de travail des agents et mesurer l’impact sur le terrain des différentes réformes en cours dans le secteur éducatif.

Il s’est successivement rendu à la Direction régionale de l’Education nationale, au niveau des directions départementales de l’éducation nationale 1 et 2 de Zinder, à l’inspection pédagogique régionale et à l’Ecole normale des Instituteurs.

Au cours de ces étapes, le Ministre Rabiou Ousmane a échangé avec les différents acteurs sur des questions liées à la ponctualité, l’assiduité, la rigueur dans le travail et le décongestionnement des bureaux au profit des classes.

A l’issue de ces visites, le Ministre de l’Education nationale s’est déclaré ‘’réconforté’’, ce qui du reste, a-t-il dit, ‘’la compréhension par les agents des directives qui ont été données et qui doivent être respectées pour aller de l’avant, celles qui consistent à aboutir à une éducation de qualité’’.

‘’Ces derniers sont à pied d’œuvre pour leur mise en œuvre à travers le renforcement des capacités des points focaux en matière de scolarisation des jeunes filles et sur certains problèmes qui sont en train d’être réglés au niveau local’’ a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la fusion du Secteur Primaire et du Secondaire, le Ministre Rabiou Ousmane a parlé d’un ’’challenge réussi conformément aux vœux du Président de la République, Mohamed Bazoum pour la recherche de la cohérence en jumelant les deux Ministères pour les faire fonctionner ensemble.’’

‘’Cette intégration fonctionne parfaitement sur le terrain dans la mesure où elle est prise en charge par les agents’’, a-t-il dit.

Le Ministre de l’Education Nationale, M .Rabiou Ousmane a procédé, dans la matinée du lundi 1er février, à la réception officielle de l’internat des jeunes filles à KELLE en présence des conseillers spéciaux en Education et en infrastructures du Président de la République, du Conseiller en éducation du Premier Ministre ainsi que des autorités Administratives et coutumières de la région de Zinder.

Elles sont 129 jeunes filles en classe de 6è, provenant des villages environnants de la commune de Kellé à poursuivre leur cursus scolaire dans cet établissement dont les travaux de construction ont couté 267.177.734 FCFA est composé de deux dortoirs d’une capacité de 144 places, d’un réfectoire, d’un magasin, d’une série de douches externes et annexes, d’une maison pour la surveillante, un mur de clôture qui s’étend sur une superficie de 5000 mètres carrés.

Le Ministre de l’Education a saisi l’occasion pour réitérer, au nom de l’école nigérienne dans son ensemble et du CEG de Kellé en particulier, ses vifs remerciements au Président de la République pour ce geste combien louable.

En dotant le Collège de Kellé de cette infrastructure, le Chef de l’Etat, a-t-il dit a ‘’contribué véritablement à créer de bonnes conditions de pratiques enseignantes et un environnement pédagogique adéquat’’.

La combinaison de ces éléments, a fait remarquer le Ministre de l’Education nationale, qui ‘’va, sans doute, booster la qualité de l’éducation et soutenir le maintien scolaire, la protection ainsi que l’accompagnement des filles de Kellé‘’.

Pour le Gouverneur de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou, les ‘’autorités de la 7è République restent convaincues que l’éducation demeure le levier important de développement du pays en prenant cette nouvelle option, celle de l’amélioration de l’efficacité du système éducatif à tous les niveaux d’enseignement et de formation’’.

Des témoignages de satisfaction ont été décernés respectivement au Conseiller Spécial du Président de la République en Infrastructures, M. Abdoul Kader Boubacar pour son ’’investissement dans les travaux de conception et de construction de cet édifice et pour Service rendu à l’éducation ‘’, au Président du Conseil Régional de Zinder, M. Amadou Assane pour les efforts consentis pour le bon fonctionnement de l’Internat ainsi que la contribution des vivres des populations de Kellé au profit de cet établissement’’.

La délégation ministérielle a effectué une visite guidée du Collège d’Enseignement Général de Kellé avant de rencontrer le Chef de Canton du Koutous, M. MaÏ Moussa Maï Abdou.

Dans la même catégorie