GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Le Pib en hausse de 0,5% au dernier trimestre 2021


  14 Décembre      45        Economy (15077),

   

BRAZZAVILLE, 14 DEC (ACI) – Le produit intérieur brut (Pib) du Congo est en hausse de 0,5 % au troisième trimestre 2021, contre -6,2 en 2020, selon le Comité national économique et financier (Cnef) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Réuni en session ordinaire, le 14 décembre à Brazzaville, le Cnef a relevé que cette embellie est portée par la relance des activités économiques au troisième trimestre 2021, en glissement annuel, tirée par la plupart des activités du secteur hors pétrole, en dépit des contreperformances enregistrées dans le secteur pétrolier.

Examinant les différents modes de financement de l’économie congolaise, le Comité a relevé qu’au 30 septembre 2021, en dépit de la persistance de la crise sanitaire, le système bancaire a enregistré une hausse de 21,9% des crédits bruts à l’économie et une baisse de 18,0% des créances en souffrance.

De même, le marché des valeurs du trésor affiche un encours de 985,1 milliards à fin septembre 2021, soit une progression de 100,3%, en glissement annuel, comparativement à son niveau de septembre 2020. Cet encours est majoritairement constitué des Obligations du Trésor assimilables.

Le Comité a donné son avis conforme pour la signature, par le gouvernement, des projets de textes relatifs à l’immatriculation des établissements de crédit, de microfinance et de paiement. Il a également adopté son programme d’activités et son budget pour l’exercice 2022.

Dans un contexte de crise économique et sanitaire, le Comité a félicité le gouvernement congolais suite à l’accord intervenu le 8 novembre 2021 au niveau des services du Fonds monétaire international (Fmi) en vue d’aboutir à la conclusion d’un programme de trois ans appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec), pour un montant de 324 millions Dts, soit environ 559,0 millions USD.

En outre, compte tenu de l’impact négatif de la Covid-19 sur l’économie, il a encouragé le gouvernement à accélérer et à intensifier la campagne de vaccination en cours, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Au niveau sous régional, les prévisions tablent sur une progression de l’activité économique de 1,9% en 2021, contre une baisse de 1,7% en 2020, portée principalement par la reprise dans le secteur non pétrolier.

Intervenant à l’issue de cette réunion, la ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a fait savoir que le pays connaît trois crises majeures, à savoir la crise financière, la crise économique et la crise sanitaire. Le gouvernement possède des outils pour surmonter ces crises, a-t-elle dit.
Cette session a connu la participation de hauts responsables, parmi lesquels le ministre des Finances et du budget, M. Roger Rigobert Andely, le secrétaire général dudit comité, M. Michel Dzombala ; le gouverneur de la Beac, M. Abbas Mahamat Tolly, y ayant pris part par visioconférence

Dans la même catégorie