GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le Président Félix Tshisekedi enjoint au ministre de l’ESU de considérer les contraintes liées à la mise en œuvre du système LMD en RDC


  14 Février      34        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 14 fév. 2022 (ACP) – Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a enjoint au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, de considérer les contraintes relatives à la mise en œuvre progressive du système Licence Master et Doctorat (LMD) en RDC, dans sa communication à la 40ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, par visioconférence à Kinshasa.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya Katembwe qui l’a indiqué dans son compte rendu, a fait savoir que le Chef de l’Etat a salué la pertinence des réformes annoncées dans le cadre des résolutions des états généraux de l’ESU, tout en indiquant que la généralisation de ce système nécessite que soient réunis certains préalables incontournables.

Il s’agit notamment, des textes réglementaires, de renforcement des capacités des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l’efficacité du personnel enseignant et administratif et des étudiants principaux bénéficiaires de cette réforme.

Tout en poursuivant l’élan de la préparation du système LMD, le ministre de l’ESU, a encore souligné le porte-parole, a été invité à procéder, dans un bref délai, avec le concours des parties prenantes, à une évaluation minutieuse de l’état de ces préalables.

Les ministres en charge de la Recherche Scientifique, des PT-NTIC, du Numérique, des Infrastructures et Travaux publics, du Budget et des Finances ont été priés, chacun en ce qui le concerne, de s’impliquer activement pour accompagner et soutenir le ministre de l’ESU dans ce processus d’évaluation et de mise en œuvre recommandé.

Un rapport de cette évaluation est attendu prochainement en Conseil des Ministres.

Les 329 résolutions ainsi que les recommandations issues des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, tenue du 6 au 14 septembre dernier à Lubumbashi, ont été adoptées par le gouvernement, réuni en conseil des ministres le 15 octobre 2021.

Toutefois, dans son rapport aux membres du gouvernement, le ministre de l’ESU avait indiqué que certaines recommandations ont nécessité des mesures urgentes et/ou des décisions immédiates.

Il s’agit notamment, de celles liées à la relève académique, à la numérisation du secteur, au renforcement de la formation des formateurs, aux mesures conservatoires concernant les établissements organisant la faculté de Médecine ainsi qu’à la réforme LMD.

Dans la même catégorie