GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après sa participation au Sommet d’Istanbul et à une rencontre UE-UA à Bruxelles


  20 Décembre      24        Politics (18646),

   

Kinshasa, 20 déc. 2021(ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa lundi, après sa participation du 16 au 18 décembre 2021 au 3ème sommet Turquie – Afrique à Istanbul suivie le 19 décembre 2021, d’une rencontre de travail de haut niveau Union européenne-Union Africaine (UE-UA) à Bruxelles, en Belgique.

Le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (UA), a, dans une conférence de presse conjointe tenue, samedi, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à l’issue du troisième sommet du Partenariat Turquie-Afrique à Istanbul, plaidé pour un véritable partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Turquie.

Tout en remerciant le Président Erdogan au nom des peuples d’Afrique ainsi que ses pairs africains présents à cette rencontre, une preuve de leur engagement à contribuer au développement du partenariat Turquie-Afrique, il a salué la stratégie de la Turquie visant à approfondir les liens d’échanges économiques, commerciaux et culturels avec l’Afrique, en intégrant une approche globale de développement, via l’assistance technique et le transfert des technologies.

Le Chef de l’Etat a également relevé l’importance du volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique qui ont atteint les chiffres de 25 milliards de dollars en 2020, ainsi que les accords signés entre la Turquie et la RDC visant le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Ankara.

Pour le Président Félix Tshisekedi, le sommet du partenariat Turquie-Afrique entrera dans l’histoire des relations d’Ankara avec les pays du continent, et que ces derniers surmonteront les défis grâce à la coopération bilatérale avec la Turquie.

Les pays du continent, a-t-il souligné, ont besoin d’expertise et d’investissements pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, et que la Turquie est un pays qui accorde une attention particulière au continent africain et le soutient.

« Nous surmonterons les défis ensemble », a-t-il dit, ajoutant : « la Turquie était et reste un pays hospitalier, manifestant la volonté de parvenir à un profit mutuel avec les pays du continent ».

Il a souligné que les entreprises privées turques ont fait d’importants investissements dans de nombreux pays africains, et que les travaux en cours dans le cadre du sommet du partenariat Turquie-Afrique sont autant d’étapes pour consolider ce qui a été réalisé.

Et d’ajouter : « L’Afrique a de nombreux défis à relever, et il y a encore beaucoup à faire, notamment en termes d’infrastructures, car l’Afrique veut créer une zone de libre-échange continentale, et pour cela elle (la Turquie) a intérêt à être en relation plus étroite avec le continent.

Placé sous le thème : « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle », ces travaux ont connu la participation notamment des Présidents congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nigérian Muhammadu Buhari, somalien Mohammed Farmajo, centrafricain Faustin-Archange Touadera, mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, éthiopien Abiy Ahmed Ali, comorien Azali Assoumani, rwandais Paul Kagame, djiboutien Ismail Omar Guelleh, ainsi que le président du Conseil présidentiel libyen, Mohammed el-Menfi, ont pris part à ce 3ème sommet.

Invité par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné de son épouse.

Renforcement du partenariat Stratégique UE-UA

A Bruxelles, le Chef de l’Etat a échangé avec le président du Conseil européen, Charles Michel, sur le renforcement du partenariat stratégique UE-UA en prélude au Sommet UE-UA rassemblera les Chefs d’État et de gouvernement de ces deux structures, du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles.

Ces échanges ont porté sur les préparatifs du sommet UE-UA, les résultats attendus et les principaux thèmes et idées qui seront abordés par les dirigeants.

Les Présidents Macky Sall du Sénégal, qui prendra la présidence de l’UA pour la période 2022-2023, Paul Kagame du Rwanda, Moussa Faki Mahamat de la commission de l’UA et Louise Mushikiwabo de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont également pris part à cette rencontre.

« La relation UE-Afrique est une priorité clé. La Belgique et l’UE sont déterminées à porter notre partenariat au niveau supérieur », a précisé Sophie Wilmes, la cheffe de la diplomatie belge, dans un message sur son compte Twitter.

Cette rencontre de travail de haut niveau entre l’Union européenne-Union Africaine (UE-UA), était organisée à l’invitation du Président du Conseil européen, Charles Michel.

L’aide au développement de l’UE, indique-t-on, sera utilisée comme un levier pour attirer les investissements du secteur privé afin de générer les fonds nécessaires pour soutenir des initiatives dans les infrastructures et les technologies vertes, essentielles à la transition écologique et à la transformation des économies africaines.

Dans la même catégorie