MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Les communautés locales ivoiriennes invitées à s’impliquer dans le processus APA


  21 Septembre      17        Sustainable Development (379),

   

Abidjan, 21 sept 2021 (AIP) – Un séminaire sur l’implication effective des communautés locales ivoiriennes dans la mise en œuvre du processus d’Accès aux ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées et de Partage des Avantages liés à leur utilisation (APA) s’est achevé le jeudi 16 septembre 2021 à Yamoussoukro.

Ce processus découle du Protocole de Nagoya, une convention internationale que la Côte d’Ivoire a ratifié et qui promeut la justice et l’égalité dans l’accès et la jouissance des avantages de ces ressources.

La rencontre a vu la participation, entre autres, de représentants de communautés des 31 régions de la Côte d’Ivoire, des chefs terriens ainsi qu’une forte implication de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Le but de l’APA est de soutenir la création d’environnements propices à l’utilisation durable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées.

« C’est un protocole contraignant et nous nous devons de le mettre en œuvre, donc on a essayé d’élaborer un projet de décret qui décrit un peu les modalités d’accès et également de partage des avantages qui peuvent découler de l’utilisation soit de nos ressources génétiques, soit de nos connaissances traditionnelles », a fait savoir le point focal du protocole de Nagoya sur l’APA, Mme Amari Véronique.

Déjà, un comité ad’hoc avec des représentants de plusieurs ministères, des institutions et d’autres entités a été mis en place. Il a pour rôle de veiller à ce que les demandes d’exploitation de ressources tiennent compte de plusieurs facteurs notamment la préservation de la biodiversité et de l’écosystème.

Dans la même catégorie