MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Les experts de la CEDEAO en charge de la Science et de la Technologie réunis à Abidjan (Communiqué)


  10 Février      44        Economy (15083),

   

Abidjan, 10 fev 2022 (AIP) – Les experts de la CEDEAO en charge de la Science et de la Technologie sont réunis du 08 au 10 février 2022 à Abidjan, pour valider le projet de rapport régional 2018/2019 sur la Science, la Technologie et l’Innovation, rapporte un communiqué de l’organisation ouest-africaine transmis à l’AIP, mercredi 9 février 2022.

Cette réunion qui se déroule en session plénière pour approfondir les réflexions et enrichir le rapport par des informations pays complémentaires afin d’avoir un rapport inclusif, connaît la participation des Experts des Etats Membres de la CEDEAO, notamment des Ministères en charge de la Science et Technologie, de même que les cadres de la Commission de la CEDEAO.

La recherche scientifique et l’Innovation constituent un des principaux domaines d’intérêt du programme de développement de l’Afrique et leurs contributions au progrès économique et social de nos Etats sont reconnues.

La recherche contribue à la résolution des problèmes de la société. Si dans certains pays de la CEDEAO l’on parle de Recherche Scientifique et d’innovation, dans d’autres pays les questions de Recherche et d’innovation sont regroupées sous le vocable de Science et Technologie. L’importance de la Science et de la Technologie a été affirmée par le Traité révisé de la CEDEAO (Art 27) et un ensemble de documents adoptés par les chefs d’Etat et de Gouvernement, notamment la politique de la CEDEAO sur la Science, la Technologie et l’innovation (ECOPOST) et son plan d’action 2013-2017 (Acte Additionnel A/SA.2/06/12).

L’ECOPOST à travers l’axe stratégique 8 (Activités 8.1.1 à 8.1.5) met un accent sur l’amélioration de la coopération régionale et internationale. C’est à juste titre que depuis 2014 a été instaurée la réunion des Experts de la CEDEAO en charge de la Science et de la Technologie pour évaluer la mise en œuvre de l’ECOPOST et valider le rapport régionale sur les activités scientifiques et technologiques exécutées par les pays.

La CEDEAO a produit le premier rapport sur la science et le Technologie avec la collaboration des Etats Membres en 2017. En 2020, la Commission de la CEDEAO a sollicité des pays des rapports sur leurs activités pour les années 2018 et 2919. En vue de consolider un rapport régional, un consultant indépendant a été recruté pour recueillir les informations pays à partir des rapports pays et utiliser d’autres sources (rapports des autres organisations) pour finaliser le rapport régional. La réunion des experts pays qui se tient actuellement à Abidjan, est initiée pour valider le rapport en vue d’en faire un rapport officiel pour la région ouest africaine.

Dans la même catégorie