MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Les médias  congolais appelés à combattre les fausses nouvelles


  22 Septembre      15        Media (1875),

   

Kinshasa, 22 Septembre 2020 (ACP).- La coordonnatrice de l’Association des journalistes congolais pour la paix (AJCP), Christiane Ekambo, a appelé les journalistes congolais à combattre les fausses nouvelles qui sont parfois sources des conflits, dans une communication en marge de la célébration mardi, de la journée internationale de la paix.

Selon Christiane Ekambo, le combat pour un journalisme au service de la paix doit être une urgence pour les médias d’aujourd’hui. «En ce jour de la célébration de la paix, l’AJCP  ne s’est pas écartée de sa mission de prôner la culture de paix. La paix ne signifie pas seulement absence de guerres.  Nous célébrons aujourd’hui,  sous la hantise de la COVID-19 qui s’est imposée à nous et a perturbé la paix à travers le monde », a-t-elle souligné ajoutant: « mais, le manque de paix est souvent causé par nos comportements, tels que les différents conflits que nous entretenons ». 

Elle a par ailleurs, regretté que les médias soient devenus le cerveau moteur de la perturbation de la paix, à la quête du sensationnel et du pouvoir. «En RDC, pour des intérêts égocentriques, l’unité de la corporation journalistique est en péril. C’est pourquoi  l’AJCP lance un appel à tous les journalistes de promouvoir un journalisme au service de la paix. A l’ère des réseaux sociaux», a-t-elle dit.

Célébrée le 21 septembre de chaque année, cette journée est une occasion pour les nations et organisations du monde à réfléchir sur l’état des lieux de la paix.

Dans la même catégorie