GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Les parlementaires s’imprègnent des réalités de la sécurité civile pour un plaidoyer aux autorités compétentes


  19 Février      34        Politics (18646),

   

BRAZZAVILLE, 21 FEV (ACI) – La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a visité, le 18 février à Brazzaville, les locaux de la sécurité civile pour s’imprégner des difficultés de cette structure, afin de faire un plaidoyer au gouvernement pour un traitement meilleur.
Au nombre de structures visitées, figurent le service technique qui comporte le matériel de travail, entre autres les engins de secours contre les incendies, le Centre de traitement d’alerte (Cta) qui permet de recevoir les appels externes avant de mettre en mouvement les agents d’intervention, ainsi que le centre de vaccination contre le Covid-19 et l’infirmerie.
Conduite par son président, M. Henri Zoniaba Ayimessone, cette délégation a été composée aussi des élus d’autres commissions permanentes. Au cours de la visite, cette commission a fait état des défis et des problèmes auxquels est confrontée la sécurité civile.
«Nous avons simplement respecté les dispositions de la constitution du pays, en son article 142 du 25 octobre 2015 qui stipule que le parlement a le pouvoir de contrôler l’action du gouvernement», a précisé M. Zoniaba Ayimessone, justifiant ainsi la présence de la commission au Commandement de la sécurité civile pour faire la connaissance des lieux et échanger avec les responsables de cette structure technique.
Le but de cet échange a été de connaître les difficultés de cette structure, qui l’empêchent de bien remplir la mission qui lui a été assignée par le gouvernement et les textes du pays.
Par ailleurs, M. Zoniaba a condamné la mauvaise habitude des Congolais, qui consiste à ne divulguer que tout ce qui est mauvais. Ainsi, il a fait savoir que cette commission lutte contre de telles méthodes, avant de souligner qu’avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19 dans le pays, le Congolais à mesurer l’importance de la sécurité civile, notamment en ce qui concerne ses interventions sur le terrain.
De ce fait, en ce qui concerne le maintien de l’ordre, le président de la commission défense et sécurité a dit que la police n’a pas seulement sa force dans les unités d’intervention, mais aussi dans les secteurs productifs.
Ainsi, il a félicité les cadres qui ont travaillé avec abnégation et engagement, parfois les mains nues, au temps fort de la crise sanitaire et économique due au coronavirus.

A l’issue de cette visite, le commandement de la sécurité civile a fait part à la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de ses difficultés, à savoir le manque de personnel et la vétusté du matériel utilisé pendant la période de la pandémie à Covid-19.
Intervenant à cette occasion, le commandant de la sécurité civile, le général de police de première classe, M. Albert Ngoto, a salué l’initiative de cette institution d’avoir visité pour la première fois la caserne de la sécurité civile.
Il a souhaité que ces problèmes soient pris en compte par la commission, avant de la remercier, au nom du commandement, pour cette visite.

Dans la même catégorie