GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

LES PAYS DU BASSIN MSGBC INVITÉS À POURSUIVRE L’EXPLOITATION DE LEURS ÉNERGIES FOSSILES


  17 Décembre      36        Economy (14984),

   

Diamniadio, 16 déc (APS) – Le président de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, a invité, jeudi, à Diamniadio (ouest), les cinq pays du bassin sédimentaire MSGBC, dont fait partie le Sénégal, à ne pas renoncer à leur décision d’exploiter les énergies fossiles, le gaz et le pétrole notamment.

Il a fait cette recommandation aux Etats du MSGBC en guise de réplique à la volonté annoncée par certains pays développés, lors de la dernière conférence des Nations unies sur le climat, d’arrêter de financer l’exploitation des énergies fossiles.

‘’Il ne faut pas reculer. Il ne faut pas renoncer’’, a lancé NJ Ayuk lors de l’ouverture de la première édition de la conférence-exposition du MSGBC Oil, Gas & Power, dans cette ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.

Plusieurs découvertes de gaz et de pétrole ont eu lieu durant ces dernières années, dans le bassin MSGBC, qui réunit, outre le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

La Mauritanie et le Sénégal envisagent d’exploiter ensemble, à partir de 2023, leurs gisements d’hydrocarbures.

‘’Le moment est venu d’exploiter ce bassin. Il faut le faire. Nous ne pouvons pas renoncer à la volonté de donner un avenir [meilleur] à nos populations’’, a insisté le président de la Chambre africaine de l’énergie.

La conférence-exposition du MSGBC Oil, Gas & Power s’est ouverte en présence du président sénégalais, Macky Sall.

Le ministère du Pétrole et des Energies prend part à cette rencontre de deux jours, dont les participants discutent des ‘’énergies du futur’’ et du financement de la ‘’transition énergétique’’.

Les participants viennent des pays du bassin MSGBC, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Nigeria.

Des représentants de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole y prennent part

Dans la même catégorie