GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

L’étonnant mutisme des Panthères face à l’interpellation des membres de l’ANFPG


  11 Novembre      40        Sport (7812),

   

Libreville, 11 Novembre (AGP) – Les joueurs de l’équipe nationale du Gabon n’ont toujours pas sorti la moindre déclaration pouvant aller dans le sens de l’apaisement en vue de décrisper une atmosphère devenue lourde après l’interpellation, le mercredi 10 novembre écoulé, de cinq membres de l’Association Nationale des Footballeurs du Gabon (ANFPG), dont on a d’ailleurs appris que certains y sont même membres. 

Il y a probablement un travail souterrain qui se fait actuellement allant dans le sens de la libération de l’ex international gabonais, Stéphane Nguéma et des quatre autres personnes qui l’accompagnaient, notamment : Mikel Doussengui, Ulrich Bouka, Yelly Nang et Cédric Nguéma, çà c’est un fait. Et que tout devrait très certainement entrer dans l’ordre dans les heures ou jours à venir, ce sera là aussi un autre fait.

Mais, le fait qui a sans doute surpris plus d’un, c’est l’attitude pour le moins surprenante des joueurs de l’équipe nationale du Gabon. Ces derniers ayant visiblement décidé de briller par un silence tout aussi étonnant que le «triste sort» réservé à des personnes ayant servi le pays. Car, faut-il le rappeler, Stéphane Nguéma a été l’un des grands artisans du parcours honorable du Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012. Il mérite donc à ce titre, tout comme tous les autres, un minimum de respect et de considération.

Et, pour la petite histoire, si le jeune Marcus Rashford, sociétaire de Manchester United, est devenu plus qu’un simple joueur et rangé au statut d’icône en Angleterre, c’est tout simplement parce que ce dernier a su profiter de sa visibilité, son influence et de son aura pour interpeller les autorités britanniques sur un certain nombre de problèmes dont faisaient face de milliers de familles démunies en Outre-Manche. Lesquelles problématiques ont d’ailleurs été prises en compte. C’est aussi cela le rôle des artistes, chanteurs, footballeurs et autres célébrités.

Autant on peut ne pas aimer les méthodes et modes de revendications souvent utilisées par l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), pour se faire entendre, autant cette façon de procéder n’honore guère le football gabonais, déjà dans un état alarmant. Et, qui laisse aujourd’hui penser qu’il se résume désormais à la seule équipe nationale du Gabon. Pour le reste, allez-y voir ailleurs.

Evidemment la nouvelle action menée par l’ANFPG peut diversement être appréciée. Et être critiquée de toute part sur la forme au regard du contexte sanitaire (covid-19) et des enjeux (la qualification étant pour le tour suivant éliminatoires du mondial 2022, étant toujours d’actualité), mais dans le fond, Stéphane Nguéma et compagnie n’ont pas effectué le déplacement sur Bongoville dans le but d’y mettre le feu à l’hôtel où est logée l’équipe ou faire désordre. Mais simplement demander un soutien de la part de leurs paires qui aurait peut-être pu faire bouger les lignes. C’est d’ailleurs ce que pense l’ancien footballeur gabonais, et devenu journaliste, Pacôme Idyatha, qui tout en condamnant cette arrestation qu’il a qualifiée de «honte» a aussi estimé que cet acte «n’était pas la solution aux nombreux maux qui gangrènent le football gabonais».

Dans la même catégorie