MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGAIB-C ORGANISE UN ATELIER DE SUIVI ET DE VALIDATION DU PALCC


  20 Avril      62        Environment (3678),

   

Sokodé, 20 avr. (ATOP) – L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base-Centrale (AGAIB-C) a organisé, le vendredi 16 avril à Sokodé, un atelier de suivi et de validation du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) dans sa composante lot 5.

La composante lot 5 est relative à la « contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et la vulgarisation de fours améliorés dans les régions des Savanes, Kara et Centrale du Togo ». L’objectif de cet atelier est d’assurer la mise en œuvre des activités du PALCC dans sa composante n°5.

Spécifiquement il est question de suivre et valider l’état d’avancement des activités de promotion et vulgarisation des foyers améliorés à bois et fours à charbon après deux ans de mise en œuvre ; de suivre et valider également l’état d’avancement d’exécution du plan de communication autour des activités pour la visibilité de l’action ; d’examiner l’irrégularité financière contenu dans la convention de subvention et donner des orientations pour la régularisation et enfin formuler des recommandations pour faciliter une planification opérationnelle afin d’améliorer la conduite des activités sur le PALCC.

Au cours des travaux les participants, ont fait des recommandations pour freiner les goulots d’étranglement des activités sur le PALCC. Il s’agit d’accélérer le rythme de production et de vulgarisation des fours améliorés à charbon pour satisfaire les nombreuses demandes en attente dans toutes les régions ; de faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement et de l’UE pour initier et financer la phase 2 du PALCC ; faire le suivi rapproché des 133.724 plants mis en terre au cours des deux ans d’exécution du PALCC.

Le directeur régional de l’Environnement, LT-Col Affo Até Badjaniou a exhorté les participants à une prise de conscience sur les conséquences néfastes du changement climatique en tant que décideurs et acteurs de développement.

Pour le président du comité de pilotage de AGAIB-Centrale, Kozi Amadou Morou, protéger l’environnement c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité.

Dans la même catégorie