MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

MACKY SALL VEUT UN BON DÉROULEMENT DU 9E FORUM MONDIAL DE L’EAU


  17 Mars      29        Environment (3678),

   

Dakar, 16 mars (APS) – Le président de la République a appelé mercredi le gouvernement à assurer « le déroulement, dans les meilleures conditions à Diamniadio (ouest), de toutes les activités officiellement programmées » dans le cadre du 9ème Forum mondial de l’eau, prévu du 21 au 26 mars 2022.

« Le chef de l’Etat demande (…) au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, en relation avec le Conseil mondial de l’eau et le secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, afin d’assurer le déroulement, dans les meilleures conditions à Diamniadio, de toutes les activités officiellement programmées », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il « souligne que cette rencontre internationale d’envergure, qui verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, de responsables d’institutions internationales, d’experts et acteurs du secteur de l’eau, sera un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à l’eau ».

Macky Sall dit attacher « du prix à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau [et à l’assainissement pour tous] ».

Il déclare également accorder « une grande importance à la mobilisation des forces vives de la nation », pour « faire du 9ème Forum mondial de l’eau, un succès historique du Sénégal et un marqueur de l’agenda de développement du secteur de l’eau ».

Cette rencontre, la première du genre organisée en Afrique subsaharienne, va porter sur le thème : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

« Son programme est axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices. Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités : la sécurité de l’eau de l’assainissement, la coopération, l’eau pour le développement rural et les outils et moyens », explique le Conseil mondial de l’eau.

Il souligne qu’en réunissant les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile pour renforcer la mise en oeuvre des actions nécessaires à la réalisation de l’objectif du développement durable numéro 6 (ODD6), il « offrira également une plateforme d’expression à d’autres parties prenantes (groupements de femmes, jeunes, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) ».

Dans la même catégorie