GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

MAEP : LES MEMBRES DU BUREAU DE LA COMMISSION NATIONALE DE GOUVERNANCE DÉSIGNÉS


  17 Décembre      75        Politics (18646),

   

Dakar, 16 déc (APS) – La Commission nationale de gouvernance (CNG) du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a procédé, mercredi à la désignation des membres de son bureau et des différentes sous-commissions techniques, a appris l’APS, jeudi.

Les membres du bureau ainsi que ceux des différentes sous-commissions techniques ont été désignés lors d’une assemblée générale, indique un communiqué de la CNG du MAEP transmis à l’APS.

Cette rencontre s’est déroulée mercredi en présence du président de la CNG du MAEP, Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon la source.

Elle fait savoir qu’en plus de Thioub, qui occupe le poste de président de la CNG, d’autres acteurs de la société civile, de l’administration et d’autres secteurs font partie du bureau.

Maimouna Isabelle Dieng, mmebre de la plateforme des acteurs non-étatiques va occuper le poste de vice-présidente. Les deux rapporteurs de la commission sont Cheikh Fall Mbaye du Bureau organisation et méthode (BOM) et Moustapha Fall de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), souligne le texte.

Le communiqué note qu’il y aura cinq sous-commissions : ’’Démocratie et gouvernance politique’’, ’’Gouvernance et Gestion économique’’, ’’Gouvernance des entreprises, Développement socio-économique’’ et ’’Communication et affaires administratives’’.

Le document ajoute que deux commissions ad hoc ont été mises en place pour finaliser, sous quinzaine, la rédaction des documents concernant le règlement intérieur de la CNG et du plan de travail annuel.

‘’L’Assemblée générale de ce mercredi est une étape cruciale dans le processus de relance et de redynamisation de la CNG. Sa contribution à la réflexion et à la mise en œuvre des politiques de bonne gouvernance est très attendue par le Gouvernement du Sénégal durant le mandat du président Macky Sall à la tête de l’Union africaine’’, lit-on dans le communiqué.

Ce mandat qui débute le 1er janvier 2022 fait du chef de l’État du Sénégal, le président du Forum africain d’évaluation par les Pairs, organe suprême du MAEP, réunissant les chefs d’État et de Gouvernements des États-parties au Mécanisme.

La Commission nationale de gouvernance est composée de membres issus de la société civile, de l’Administration publique, des organisations syndicales, du patronat et des travailleurs.

Elle a pour mission de conduire les évaluations du Sénégal dans le cadre du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), rappelle le communiqué.

La CNG a pour rôle de de proposer des orientations pour la mise en œuvre du processus du MAEP au niveau national, de contribuer au renforcement de la crédibilité et de l’efficacité des évaluations ainsi qu’à l’appropriation du processus du MAEP par les différentes parties prenantes.

Elle est aussi chargée de d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’auto-évaluation et d’évaluation dans les programmes d’action nationaux, de préparer les plans de travail annuels et les rapports périodiques de progrès à l’attention du Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance.

Créé en 2003 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le MAEP est ’’un mécanisme novateur, conduit et géré par l’Afrique, en vue de l’autoévaluation, de l’apprentissage mutuel et du partage d’expériences dans les domaines de la démocratie et de la bonne gouvernance’’.

Le MAEP a pour objectif principal de ’’renforcer la gouvernance en Afrique, en encourageant l’adoption par les États de politiques, de normes et pratiques pour promouvoir la stabilité politique, une croissance économique soutenue, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée’’, indique le communiqué

Dans la même catégorie