GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon GNA Godwin Attram, Maxwell Konadu, three others earn national team appointments MAP CAF Confederation Cup: CAF Hands RS Berkane Victory Against USM Algiers GNA Global Cocoa Marketing Companies refuse to pay realistic Cocoa prices- CGCI

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE : LES MEMBRES DU COMITE TECHNIQUE S’APPROPRIENT LES ENJEUX DU SNAT ET LE CONTENU DU SDER DE L’UEMOA 


  15 Novembre      114        Politics (18678),

   

Lomé, 15 nov. (ATOP) – Les enjeux du Schéma national et d’aménagement du territoire (SNAT) et la vulgarisation du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) de l’UEMOA ont fait l’objet d’un atelier de sensibilisation au profit des membres du Comité technique d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire (CTEMPNAT) le lundi 15 novembre à Lomé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du  territoire communautaire, de l’appropriation du contenu du SDER et de la démarche méthodologique d’élaboration du SNAT. Il a pour objectif de doter le Togo d’un schéma national de l’aménagement du territoire pour un développement harmonieux, équilibré, viable et intégré à tous les niveaux.

Cet atelier organisé dans les cinq régions économiques et à Lomé vise de façon spécifique à sensibiliser les acteurs au développement sur les enjeux national et défis de l’élaboration du Schéma National et d’Aménagement du Territoire (SNAT) et à vulgariser le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA à travers tout le pays pour une meilleure appropriation de son contenu.

Une telle démarche vise une meilleure appropriation de cet outil de planification spatiale qu’est le SNAT. En outre, la maitrise du contenu du SDER de I’UEMOA horizon 2040 à travers ses deux grands volets permettra aux différents acteurs de développement d’anticiper dans la prise en compte des orientations définies dans les différents programmes et projets sectoriels.

Les participants ont suivi deux exposés : « le contenu du SDER de l’UEMOA, horizon 2040 » et le « SNAT : enjeux et processus d’élaboration ».

Le directeur de cabinet du ministre délégué chargé du Développement des Territoires, Thierry Lakougnon a relevé que la volonté d’engager le pays dans la voie d’une véritable politique de développement équilibré, en vue de réduire les disparités régionales et d’améliorer les conditions de vie des populations, s’est traduite, entre autres, par l’adoption en septembre 2009 de la politique nationale d’aménagement du territoire (PONAT); la loi portant loi-cadre sur l’aménagement du territoire en janvier 2016. Il  a indiqué que la politique nationale de l’aménagement du territoire (PONAT) et la loi font ressortir les grandes orientations, les stratégies et les outils pour un développement équilibré et durable du territoire togolais.

  1. Lakougnon a précisé que le Togo dispose d’un cadre juridique qui oriente toutes les interventions de l’Etat et des autres acteurs ayant pour effets la structuration, l’occupation, l’utilisation du territoire national et de ses ressources.

Le directeur, planificateur-aménagiste du ministère délégué chargé du Développement des Territoires, Dr Yéndoubé Demakou a affirmé que « l’élaboration du SNAT se doit d’être une approche de meilleure gestion des équilibres territoriaux. Cette démarche se fait à travers un processus participatif et itératif entre le niveau central et régional et ce, afin de garantir l’appropriation du schéma par tous les intervenants (Etat, collectivités locales, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers.) ».

Le CTEMPNAT est composé des acteurs de l’Etat, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Dans la même catégorie