MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Moussa Sanogo appelle la DGPE à l’optimisation des délais d’audit des entreprises publiques


  20 Février      54        Economy (15083), Editor's choice (2812),

   

Abidjan, 20 fév 2022 (AIP) – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a appelé la Direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) à l’optimisation des délais de mise en œuvre du plan d’audit des entreprises publiques et le renforcement du suivi des recommandations.

M.Sanogo a lancé cet appel, lors du séminaire bilan de la direction générale du portefeuille de l’Etat qui s’est tenu jeudi 17 et vendredi 18 février 2022 au Golf hôtel autour du thème «bilan 2021, perspectives 2022 : état de mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 ».

«Vous êtes tous témoins de l’actualité récente marquée relativement par les audits des entreprises publiques. Je voudrais vous faire part de mes encouragements et ma satisfaction pour ce que vous avez déjà commencé », a-t-il relevé saluant la mise en œuvre de tous les instruments pour ce processus.

Outre cette recommandation, le ministre Moussa Sanogo a insisté sur la finalisation du cadre de prévision des ressources des entreprises publiques, le suivi de la mise en œuvre des stratégies sectorielles de gestion du portefeuille de l’Etat et le renforcement du système d’information de la DGPE.

«Je vous engage à faire en sorte que le plan d’action 2022 de la DGPE s’exécute dans une approche de programmation participative et en cohérence avec le plan d’action stratégique du ministère. Je vous invite à cet effet à veiller au respect du calendrier établit pour la finalisation de ce plan et l’atteinte des objectifs », a préconisé le ministre du Budget pour la vitalité des entreprises publiques.

Aussi a-t-il félicité, la DGPE pour le travail accompli en 2021 et la mise en œuvre de la stratégie quinquennale 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’Etat, visant à maintenir et à accélérer le dynamisme en cours pour la transformation structurelle de l’économie.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou a rassuré le ministre de l’engagement des agents à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs.

Le président de la République, Alassane Ouattara qui met un accent particulier sur la lutte contre la corruption a déploré lors du Conseil des ministres du mercredi 26 janvier 2022, des manquements dans la gestion de certaines entreprises publiques notamment des irrégularités liées aux passations de marchés, des insuffisances au niveau du contrôle et des dépenses injustifiées…

A cet effet, il a appelé à une forte implication du contrôle du gouvernement, un meilleur suivi des entreprises publiques et à la fin de chaque exercice comptable, une communication devrait être fait en Conseil des ministres sur le bilan de la gouvernance desdites structures.

Dans la même catégorie