GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Niamey : Ouverture d’une table ronde de haut niveau sur la migration mixte (Asile et Migration) au Niger


  9 Février      30        Non classé (445), Society (33411),

   

Niamey, 09 fev (ANP)-Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi de ce mardi 08 février 2022 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie d’ouverture d’une table ronde de haut niveau sur la migration mixte (asile et migration) au Niger.

Cette rencontre, qui a regroupé les membres du gouvernement, les représentants de la communauté diplomatique et onusienne, vise à soutenir une compréhension commune des défis liés aux mouvements mixtes (migration, réfugiés et demandeurs d’asile) et d’appuyer le gouvernement du Niger dans l’identification de solutions.

Elle constituera en outre une bonne opportunité de dialogue pour les parties concernées, permettant d’informer et de développer une réponse collective en appui au gouvernement du Niger.

Dans son intervention, le chef du gouvernement nigérien a tout d’abord salué la présence à cette rencontre du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), M. Filippo Grandi et du Directeur Général de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. Antonio Vitorino qui séjournent au Niger dans le cadre d’une première sortie conjointe de l’année 2022.

« Ouvrir un dialogue sur la migration mixte est pertinent et est une œuvre utile pour poser les jalons d’une solidarité communautaire et d’un monde plus humain et indivisible » a-t-il ensuite ajouté.

M. Ouhoumoudou Mahamadou de faire remarquer que « la gestion et la coordination de l’action humanitaire figurent parmi les priorités du gouvernement du Niger qui en fait état dans l’axe 7 de sa déclaration de politique générale relatif à la solidarité et l’inclusion des groupes vulnérables ».

A cet effet, a expliqué le chef du gouvernement nigérien « elle constitue l’une des priorités d’autant plus que notre pays traverse une situation de crise humanitaire liée à l’insécurité qui sévit dans les pays du sahel depuis 2011 à la faveur de la crise libyenne avec un afflux massifs de réfugiés en provenance de pays voisins et des déplacés internes à la recherche de sécurité et de nourriture ».

Aussi, le Premier Ministre de faire comprendre que « cette crise est renforcée par les effets des changements climatiques qui se traduisent par des saisons de pluies de plus en plus courtes et perturbées par des phénomènes extrêmes de sécheresse et d’inondation ».

« Conséquemment, le déficit agricole se creuse et plusieurs autres personnes se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire les contraignant à la migration ou au déplacement et même à la recherche d’un pays d’asile », a-t-il souligné.

Après avoir rappelé qu’a ces déplacés et migrants victimes d’insécurité et des changements climatiques s’ajoutent les flux migratoires qui font du Niger un pays à la fois de transit et d’accueil d’un nombre important des ressortissants des pays africains situés plus au sud , le Premier Ministre du Niger d’annoncer qu’ Il est de leur devoir de protéger et d’assister toutes ces personnes que le sort a contraintes à quitter leur lieu de résidence habituelle.

«Certes au Niger, nous sommes un pays pauvre, mais nous avons un bon cœur et nous avons conscience de notre devoir et de notre responsabilité de contribuer à la réussite de l’action humanitaire qui incombe à tous les humains dans le souci de l’atteinte des objectifs de développement durable », a-t-il fait remarquer avant de rassurer de la disponibilité du gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations qui seront formulées et le renforcement du partenariat déjà bien établi avec l’ensemble des partenaires humanitaires.

Notons qu’auparavant la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger, Mme. Louise Aubin ; le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et le Directeur Général de l’organisation mondiale de la migration ont tour à tour pris la parole pour saluer les efforts du gouvernement dans la recherche de solutions aux problèmes liés aux flux migratoires, en ce sens que le pays est un ‘’Champion du pacte mondial sur les migrations ’’.

Les intervenants ont aussi appelé la communauté internationale à plus d’engagement aux côtés du Niger.

Dans la même catégorie