GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Niger : 25 journalistes en formation sur la promotion et la protection des droits humains


  27 Mai      35        Media (1875),

   

Niamey, 27 Mai (ANP) – Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) du Niger, organise, depuis ce jeudi 27 mai 2021 à la Maison de la Presse de Niamey et cela quatre jours durant, une formation à l’intention de 25 journalistes nigériens sur le thème « Les organes administratifs et juridictionnels de promotion et de protection des droits humains au Niger ».
L’objectif de cette formation, en plus d’outiller les participants sur les mécanismes de promotion et de protection des droits humains au Niger, est d’amener les professionnels des médias à édifier le public, à travers leurs œuvres journalistiques, sur lesdits mécanismes grâce au renforcement de leurs capacités pour une information de qualité sur les droits humains, a informé le président du Réseau, M. Ibrahim Abdou Tikiré.
Selon ce dernier, qui précise que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion d’informations de qualité sur les droits humains au Niger », le choix du thème n’est pas fortuit, en ce que l’internalisation des droits de l’homme ne doit pas se limiter à des simples déclarations d’intention. « Il faut assurer leurs effectivités et au besoin sanctionner toute violation », a-t-il indiqué.
Et parce que les Etats ont l’obligation de mettre en place des Institutions respectueuses des droits de l’Homme, des institutions de veille et des institutions de répression des atteintes à ces droits, ils doivent aussi prévoir, au profit des bénéficiaires, des procédures leur permettant de dénoncer et éventuellement faire sanctionner les violations, a laissé entendre le président du RJDH.
Après avoir rappelé que depuis le 24 mars dernier, le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme est désormais dans une nouvelle dynamique grâce à l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark à travers OXFAM dans le cadre du projet « Gouvernance Démocratique et Droits Humains » (GDDH), M. Ibrahim a appelé les participants à suivre avec attention et à s’approprier les différentes présentations qui seront faites tout au long de cette formation.
Il a enfin adressé ses vifs remerciements à l’Ambassade Royale du Danemark pour cet appui financier, mais aussi aux responsables d’OXFAM et aux membres de l’Equipe technique GDDH pour la confiance placée au RJDH et pour leurs conseils.

Dans la même catégorie