GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Niger : Sortie de la 1ère Promotion des Ingénieurs des Pratiques Statistiques de l’ENSTAT


  25 Mai      40        Innovation (5637), Politics (18646),

   

Niamey, 25 Mai (ANP) – Le Ministre du Plan du Niger, M. Rabiou Abdou, a présidé, ce mardi 25 mai 2021 à l’Hôtel Bravia, la cérémonie officielle de remise des diplômes à la première promotion des Ingénieurs des Pratiques Statistiques de l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT), école rattachée à l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette promotion est composée de quinze (15) Ingénieurs des Pratiques Statistiques (IPS), parmi lesquels figurent sept (7) cadres de l’INS. Ces nouveaux diplômés viennent ainsi d’achever une formation d’un grade de bac+4, rendue possible grâce au concours financier de la Banque Mondiale, à travers le projet « Données de Qualité pour les Prises de Décisions » (DQPD).

Cette formation a été assurée par des professeurs nigériens, sous le parrainage de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Ce cycle de formation, créé en 2019, vient s’ajouter à d’autres cycles déjà existants, à savoir celui d’Adjoints Techniques de la Statistique (Bac+2) et le cycle des Agents Techniques de la Statistique (Niveau Terminal + 1 an).

Selon le Ministre du Plan Abdou Rabiou, la création de l’ENSTAT, notamment l’ouverture de ce nouveau cycle de formation d’ingénieurs, évitera au Niger des dépenses colossales car, a-t-il rappelé, « auparavant les agents de ce niveau étaient formés à l’extérieur et à des coûts élevés et un rythme ne pouvant jamais satisfaire notre système statistique ».

A titre d’exemple, argue le Membre du Gouvernement nigérien, « entre 2007 et 2009, le besoin en ITS exprimé par les directions statistiques sectorielles était de 47 et le nombre formé était de 22 ».

« Ce déficit en personnel statistique s’est beaucoup plus accentué aujourd’hui avec plusieurs secteurs émergents et l’utilisation systématique de plus en plus accrue des données statistiques dans tous les domaines de la vie de la Nation », a martelé le Ministre du Plan.

Selon toujours M. Rabiou, la création de cette école, dont la sortie de la première promotion est célébrée ce mardi 25 mai 2021, vient répondre à un problème crucial qu’est « l’insuffisance en ressources humaines suffisantes et qualifiées ».

« En effet, a-t-il fait savoir, au lendemain de la reforme statistique, tous les diagnostics effectués lors de l’élaboration des deux stratégies nationales de développement de la statistique, ou d’autres études, ont fait ressortir que près de 60% du personnel intervenant dans les domaines de la statistique ne sont pas des statisticiens de formation et que moins de 20% seulement le sont ».

Il a ensuite expliqué que « la mobilisation des spécialistes du domaine de la statistique, constituant le seul gage permettant à l’INS, aux directions sectorielles des ministères techniques, aux directions régionales de la statistique et toutes autres structures productrices des données statistiques d’être effectivement opérationnelles et de bien accomplir leurs missions, reste donc un des principaux défis à relever ».

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, a d’abord voulu rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette école voie le jour, citant particulièrement l’ancienne Ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, pour s’être fortement engagée pour que ce projet aboutisse.

Aussi, a-t-il laissé entendre, si l’ENSAT est opérationnelle et fonctionnelle aujourd’hui, c’est grâce à deux braves dames qui se sont investies. Il s’agit de la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua Ibrahim, première directrice de l’Ecole, et de Mme Aitchedji Julienne Vias, l’actuelle directrice de l’ENSTAT.

Il a ensuite salué la Banque Mondiale et l’ENSAE d’Abidjan pour leur assistance, leur aide inestimable et l’exemplarité de leur partenariat avec l’ENSTAT.

Notons qu’auparavant, les Représentants de la Banque Mondiale et de l’ENSAE ont, tour à tour, pris la parole pour exprimer leur accompagnement sans faille à l’endroit de l’ENSTAT et souhaiter bonne carrière aux diplômés.

Des prix d’encouragement ont été décernés aux lauréates féminines de la promotion, note-t-on.

Le Majeur de cette 1ère Promotion M. Souley Sadou a, au nom de ses promotionnaires, remercié tous ceux qui ont contribué à leur réussite, notamment l’Etat, les partenaires techniques et financiers, le corps professoral de l’ENSTAT, etc.

Notons enfin que cette 1ère promotion a été baptisée du Nom du Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni.

Dans la même catégorie