GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Nzérékoré-Justice : Ouverture de l’audience criminelle des violences communautaires des 26, 27 et 28 décembre 2020 de Macenta


  1 Janvier      37        Society (33428),

   

Nzérékoré, 1er jan. (AGP)- L’audience criminelle des violences survenues lors de l’installation du patriarche de Macenta a été ouvert jeudi 30 décembre 2021. C’est la maison des jeunes de Nzérékoré qui a servi de cadre pour la tenue de cette audience du jour.
Pour leurs premières comparutions depuis une année de détention, les détenus auront droit à être identifiés à tour de rôle. Ils sont plus d’une soixantaine à être cité dans cette affaire dont 41 détenus, parmi lesquels trois sont morts à la maison centrale de Nzérékoré et une vingtaine déclarée en fuite. Le débat de ce jeudi s’articulait autour de l’incompétence du tribunal de première instance de Macenta qui est en charge de l’affaire.
Cette incompétence est due au fait que tard dans la nuit du mercredi 29 décembre qu’une série de décret du Président de la république venait de nommer plusieurs magistrats avec effet immédiat, à de nouvelles fonctions.
Alors que le collectif des avocats de la défense a demandé la mise en liberté provisoire de leurs clients, le président du tribunal déclarant sa juridiction incompétente, a renvoyé l’affaire au 10 janvier 2022, le temps pour les nouveaux magistrats de prendre service et prendre connaissance du dossier. « Le tribunal constate que le décret en date du 29 décembre 2021, a mis fin aux fonctions de président et accesseurs qui le composent. En conséquence, déclare l’incompétence temporaire de cette composition. Renvoie les accusés en lieu de pourvoir quant à leur demande de mise en liberté, le tout en application de l’article 642 du code pénal. Renvoie l’affaire au 10 janvier 2022 pour la nouvelle composition », a expliqué Abdoulaye Condé, jusque-là président du tribunal de première instance de Macenta.
Les avocats de la défense qui se sont accordés à un débat houleux pour démontrer le bienfondé de la mise en liberté provisoire, sont sans suite favorable même s’ils s’indignent de la mort de 3 trois des détenus et l’état de santé dégradant de plusieurs autres « C’est inconcevable qu’il y ait plus d’un an de détention préventive, plus de 3 décès dans une maison d’arrêt, sans aucune forme de procédure pour élucider les causes des décès, et qu’il y ait toute la volonté politique de l’Etat de faire juger cette affaire, et qu’un décret vienne tard la nuit, balayer tous les magistrats de Macenta mutés ailleurs à la veille du procès. On se pose la question s’il y a un problème. Pourquoi ce décret ? Et pourquoi le décret n’a pas précisé que le tribunal de Macenta spécialement pouvait continuer les débats qu’ils vont ouvrir demain ? S’il y a une main invisible derrière ce dossier, c’est le bon moment de le dénoncer et de mettre à la portée de Monsieur le Président de la République que la justice est belle et bien la boussole qui doit orienter l’action de chaque citoyen, mais il y a des mains invisibles qui vont essayer de manipuler cette boussole. L’article 244, 235 et suivant du code de procédure pénale dit que lorsque qu’il y a une question d’incompétence du tribunal, il est tenu de statuer sur la demande de mise en liberté des accusés. Le tribunal a fui sa responsabilité », s’est indigné Maitre David Beavogui, du pool des avocats de la défense.
Il faut signaler que certains parmi les présumés coupables dans cette affaire sont détenus depuis un an, pendant que d’autres sont en liberté de mouvement.

Dans la même catégorie