GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

OGEFREM : mise en place de la nouvelle FERI pour l’accroissement des recettes


  1 Décembre      31        Economy (14984), Finance (715),

   

Kinshasa, 1er décembre 2018 (ACP).-  Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a affirmé que la mise en place de la nouvelle Fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI), opérationnelle depuis le 1er décembre, contribuera efficacement à renflouer les caisses non seulement de son entreprise,  mais aussi au profit du trésor public.

M. Sayiba s’exprimait ainsi vendredi à Kinshasa, au cours de la présentation officielle aux différents intervenants dans le secteur de commerce, du nouveau système électronique de suivi des cargaisons.

C’est dans ce  contexte, a -t-il  dit, que tous les organes statutaires de la société avaient levé l’option de diversifier les mandataires, en vue d’accroitre les recettes que la société perdait, faute de non couverture totale du fret.

Pour le Directeur général de l’OGEFREM, la nouvelle FERI est profitable non seulement à l’OGEFREM en termes des recettes, mais elle lui permet également de livrer des informations exactes à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), à l’Office congolais de contrôle (OCC) et au Guiche unique de la création des entreprises (GUCE) sur la provenance des marchandises et aussi elle assure la traçabilité de tout fret, quelle que soit la provenance.

S’agissant des frets en provenance du Japon en Asie, M. Sayiba a indiqué que son office est en pourparlers très avancés avec une entreprise japonaise de logistique qui devra aboutir à la signature d’un accord de partenariat.

Pour ce qui est de la rupture de partenariat avec Frabemar, son ancien et unique mandataire, M. Sayiba a laissé entendre qu’avec un seul mandataire il était impossible de prétendre couvrir tout le fret congolais.

Pour rappel le «design» de la nouvelle FERI présente des signes distinctifs  spécifiques, par rapport à l’ancienne, à travers l’insertion des armoiries du pays dans le filigrane  et une numérotation comportant les initiales des mandataires attitrés opérant dans des zones géographiques bien précises.

ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie