GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

Plus de 750 milliards FCFA mobilisés pour la mise en œuvre du 3ème C2D


  21 Février      36        Economy (14994),

   

Abidjan, 21 fév 2022 (AIP) – Le troisième Contrat de désendettent et de développement (C2D) mobilisera des ressources à hauteur de plus de 750 milliards de Francs CFA, a fait savoir M. Ahoutou Koffi, le directeur de cabinet du Premier ministre, lors de la revue sectorielle 2021 de ce Contrat qui s’est tenue lundi 21 février 2022, à la Primature, à Abidjan Plateau.

Au titre de ce troisième Contrat, trois conventions ont été signées correspondant à 29% de taux d’engagement, soit un montant total de plus de 217 milliards FCFA. Il prendra en compte des nouveaux secteurs, notamment la gouvernance financière pour un montant de près de dix milliards FCFA et l’industrie culturelle et créative, à hauteur de plus de 11 milliards de FCFA, a précisé M. Ahoutou.

En outre, l’on note également l’introduction des appuis budgétaires et sectoriels d’un montant de plus de 350 milliards FCFA qui offrent l’opportunité de prendre en charge la mise en œuvre des reformes sectorielles, nécessaires au renforcement des performances et de l’efficacité des secteurs bénéficiant des programmes et projets du C2D.

« Il reviendra aux acteurs concernés des départements ministériels de saisir cette opportunité pour accélérer les réformes », a-t-il indiqué, souhaitant que les travaux aboutissent à des propositions concrètes à adopter à la prochaine réunion du comité technique bilatéral qui se tiendra le 10 mars.

Le directeur de cabinet, également président du comité technique bilatéral du C2D, a souhaité que les projets en difficulté diagnostiqués fassent l’objet de solution pour recouvrer leur efficacité et répondre aux attentes urgentes des populations.

Il s’agit notamment des projets d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), les constructions des collèges de proximité qui ont accusé un grand retard dans leur livraison, les projets de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les travaux des infrastructures de santé dont la mise en œuvre doit être accélérée.

Le C2D, en appui avec l’Agence française de développement (AFD), prend en compte 11 secteurs. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) où la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un montant de 2 500 milliards FCFA dont 600 milliards FCFA ont fait l’objet d’annulation sèche et 1 902 milliards FCFA convertis en contrat. Le pays a honoré toutes les échéances de remboursement de la dette à ce jour estimée à plus de mille milliards de FCFA reversés sur le compte du C2D et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Le C2D est un mécanisme de reconversion de la dette sous forme de dons, de subventions qui vont servir au financement des projets de développement et de réduction de la pauvreté.

Le premier CD2, signé en décembre 2012, qui porte sur un montant de plus de 413 milliards a été exécuté sur la période 2012-2015 et le deuxième Contrat, signé en 2014 pour un montant de près de 738 milliards FCFA, l’a été sur la période de 2014-2020.

Dans la même catégorie