GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Première édition du salon du livre : une ’’aventure merveilleuse’’ à pérenniser, selon Ibrahima Lô  


  2 Décembre      29        Books (181),

   

Dakar, 2 déc (APS) – La première édition du salon du livre et de la lecture a été une ’’aventure merveilleuse’’ qui sera pérennisée, a salué samedi le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô.

’’Cette aventure merveilleuse a permis de relever le défi de rapprocher l’offre culturelle portée par le livre des populations dans le cadre d’une entente parfaite avec les acteurs culturels des régions du Sénégal’’, a dit M. Lô.

Il s’exprimait lors de la clôture de la première édition du salon du livre et de la lecture, organisée à Saint-Louis, du 29 novembre au 1er décembre sur le thème : ‘’Penser terroir, agir territoire pour la promotion du livre et de la lecture’’. Il a salué le rôle des éditeurs et des écrivains dans la tenue de l’évènement.

’’On ne peut parler d’un salon du livre, sans parler des opérateurs majeurs que sont les éditeurs et les écrivains et les acteurs culturels, qui ont joué un rôle fondamental dans l’organisation du salon, qui sera pérennisé et organisé dans les différentes régions du Sénégal’’, a-t-il dit.

Le salon a été ponctué par des panels, des débats et un colloque scientifique animés par d’éminents hommes de culture qui ont permis aux populations de découvrir ‘’les facettes merveilleuses du livre et de la lecture’’,a t-il souligné.  El Hadji Malick Diakhaté, directeur patrimoine et de la culture de la commune de Saint-Louis, a magnifié l’organisation technique du salon, qui selon lui, a permis de mobiliser 50 personnes, qui ont travaillé dans les différentes commissions.

Il s’est réjoui du choix porté sur Saint-Louis pour la tenue de cette première édition, saluant la partition jouée par l’UGB, l’institut culturel français et le centre culturel de Saint-Louis, les collectivités locales dans la réussite de l’évènement.

’’Les expositions au niveau des stands avec une large gamme de la littérature et des manuels didactiques ont été saluées par le nombreux public’’, a-t-il dit, faisant état de ’’l’’attachement de la vielle ville à la chose culturelle’’.

BD/OID

Dans la même catégorie