GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

PRÈS DE 5500 PARTICIPANTS ATTENDUS AU 9ÈME FORUM MONDIAL DE L’EAU DE DAKAR (MINISTRE)


  20 Mars      16        Environment (3677),

   

Dakar, 20 mars (APS) – Près de 5 500 personnes sont inscrites pour participer au 9ème Forum de l’eau, qui s’ouvre lundi à Diamniadio, a révélé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, précisant que les 1200 proviennent du Sénégal.

‘’A ces chiffres, s’ajoutent des représentations de haut niveau de chefs d’Etat, de grandes Instituions internationales et de tous les acteurs du monde de l’eau. Le forum de l’eau n’est pas seulement une activité des représentants des gouvernements’’ a-t-il indiqué.

M. Thiam intervenait, samedi soir à la télévision publique sénégalaise (RTS) dont, il était l’invité du journal de 20 heures, en prélude à l’ouverture officielle, lundi à Diamniadio, du 9ème Forum mondial de l’eau, axé sur le thème : ’la sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.

Selon lui, sont aussi attendus lors de ce Forum mondial de l’eau, des élus locaux, la société civile, les sociétés privées, le patronat de l’eau, des femmes des jeunes.

‘’C’est tout cela, le forum mondial de l’eau et nous avons aujourd’hui, des participants qui viennent de tous les continents, de près d’une centaine de pays’’ a-t-il indiqué, assurant que les délégations sont en train d’arriver.

Il a aussi dit que pour les inscrits, il y a une foire d’exposition qui sera installée durant le forum. ‘’Nous avions prévu 5000 m3 de stand mais, nous étions obligés d’augmenter, pour en être à 5300 m3 à date’’, a souligné le ministre.

Serigne Mbaye Thiam a en plus salué la vision et la volonté du chef de l’Etat Macky Sall, sur les réalisations en matière d’accès à l’eau au profit des populations sénégalaises.

‘’Les études ont montré qu’en 2014-2015, on allait connaître des problèmes d’alimentation en eau surtout dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour, où, la consommation d’eau représente 80% de celle globale’’ selon le ministre.

‘’A partir de ce moment, a-t-il expliqué, une réflexion stratégique s’était engagée, consistant à mettre en œuvre le projet de Keur Momar Sarr3 qui devrait permettre d’injecter dans le réseau 200 mille mètres cube d’eau.

Il a rappelé qu’au mois d’avril dernier, le Président Sall a inauguré les premiers 100 mille m3 injectés dans le réseau et que le Sénégal est ‘’très avancés’’ dans la construction de l’usine de dessalement des Mamelles.

‘’De fait, à quelques heures de l’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau, le Sénégal sera la capitale mondiale de l’eau pendant une semaine’’, s’est félicité le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Il a également fait part de l’engouement que cet événement a eu auprès des décideurs et tous les acteurs du secteur.

Dans la même catégorie