GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability GNA Ghana is set to procure one million revenue efficient metres GNA SY electronics wins GHC 20,000 cash prize under Startup Takoradi 2024 GNA Fidelity Bank joins United Nations Global Compact Initiative GNA World Bank, AfDB commit to connect 300m Africans to electricity by 2030 MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM)

Projet de Transition au Burkina: Les corps constitués de la Boucle du Mouhoun se concertent


  15 Février      15        Politics (18668),

   

Dédougou, 15 fév. 2022 (AIB)- Les corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun se sont réunis mardi à Dédougou, afin d’apporter leurs contributions dans le but d’alimenter les travaux d’élaboration des projets de textes et de l’agenda de la transition, a constaté l’AIB.

Présidant l’ouverture de la rencontre, la Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun, Mme Salimata Dabal, a présenté le contexte et solliciter l’engagement des forces vives à accompagner la réussite de cette transition au bonheur de chacun.
La Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun, Mme Salimata Dabal
Après une brève communication sur les grandes missions de la transition, des organes de la transition, les axes de réformes à entreprendre, le chronogramme de la transition et les valeurs à promouvoir, les forces vives de la Boucle du Mouhoun se sont repartis en groupes de travail afin d’élaborer des propositions sur les différentes thématiques proposées.

A la fin des travaux de groupes, une plénière a permis aux acteurs de la région de peaufiner les différentes propositions afin de présenter un document contenant les contributions des filles et des fils de la Boucle du Mouhoun.

Le chef de l’Etat, Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) lors de son adresse à la Nation en fin janvier 2022 avait annoncé la création d’une commission technique qui aura la charge d’élaborer le projet de textes et de l’agenda de la transition.

En début février, les membres de cette commission nommés ont été installés par le chef de l’Etat.

Leurs réflexions devront porter sur les grands axes à savoir la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix par le retour des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.

La réussite de cette mission de la commission technique passera par une contribution des citoyennes et citoyens des différentes régions afin d’alimenter les travaux. Pour ce faire, les forces vives de la Région de la Boucle du Mouhoun, s’alliant dans cette dynamique se sont concertées afin d’en apporter leurs contributions.

Dans la même catégorie